Le CJPM a été l’occasion d’inscrire la Justice restaurative (JR) et la médiation pénale (MP) dans les principes généraux de la justice pénale des mineurs. La primauté de l’éducatif sur le répressif est ainsi réaffirmé. La Justice Restaurative et la Médiation Pénale doivent, en effet, permettre aux mineurs de prendre conscience des actes posés. Elles permettent le développement de la reconnaissance et du respect de l’autre en tant que sujet, elles visent ainsi l’empathie et l’apaisement. Justice Restaurative et Médiation Pénale s’inscrivent dans une démarche d’apaisement des relations.
Connaître les différents modèles d’animation en médiation
Savoir se situer dans ces modèles par les jeux de rôles
S’interroger sur les pratiques d’animation en médiation
Echanger sur les pratiques de médiations entre pairs et experts
Le cadre légal
Le mouvement de la médiation et de la justice restaurative
Les différentes approches : la négociation raisonnée, le modèle transformatif, le modèle relationnel
Mises en situation
Apports théoriques
Mise en pratique par les jeux de rôles