En près de 15 ans, le secteur de la protection de l’enfance a connu de profond changements de cadre réglementaire. De la Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et l’enfance délinquante, en passant par la Loi du 14 mars 2016 relative aux besoins fondamentaux de l’enfant, et la dernière en date du 7 février 2022 dite Loi Taquet, ces changements de paradigme doivent être accompagnés auprès des cadres du secteur et des acteurs de terrains.
Ce cycle de formation, sur 4 sessions, propose un socle de connaissances communes pour faciliter la construction de pratiques cohérentes et complémentaires d’évaluation et d’action éducative centrée sur les besoins de l’enfant, notamment dans le cadre de la MJIE au civil ou au pénal.
Pour clôturer ce cycle de formation, une journée est dédiée à l’accueil spécifique des enfants français de retour de zones d’opérations terroristes, qui bénéficient de la double mesure de placement ASE assortie d’une AEMO confiée à la PJJ.
Partager le cadre juridique général de l’intervention en protection de l’enfance (dont lois de 2007, 2016 et 2022) ;
S’approprier les éléments principaux de la démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant (2017) ;
Se familiariser avec le cadre national d’évaluation de la situation des enfants en danger ou risque de danger de la Haute autorité de santé, ainsi qu'avec le référentiel de l'évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal de la PJJ ;
Savoir repérer et individualiser les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et adapter des propositions éducatives en conséquence ;
Connaitre les spécificités de la prise en charge PJJ/ASE des mineurs de retour de zone.