Cette formation permet de découvrir différents médias " plastiques " qui présentent de l’intérêt pour les mineurs pris en charge à la PJJ. Ces pratiques sont soutenues par les principes de l’art thérapie, dans la continuité notamment du module de base. Les pratiques d’ateliers auprès des jeunes de la PJJ nécessitent une capacité à varier les médias sur lesquels ils s’appuient, alliant techniques et savoir faire d'artisanat.
Cette formation dite de " leviers techniques " a pour vocation de soutenir la vitalité et la diversité des pratiques professionnelles au bénéfice de l’expression des jeunes. En effet, s’il n’est pas nécessaire d’être un expert de toutes ces pratiques, il semble important de s’autoriser et d’avoir l’audace de les proposer à notre public en toute confiance.
Mener ou continuer à mener des ateliers de pratiques plastiques en ayant en arrière-plan réflexif les fondements de l’art thérapie et en donnant une place privilégiée aux pratiques des artistes;
Découvrir des leviers techniques pour mener des ateliers auprès des mineurs.
Une session qui entremêle reliure et illustration. Il s’agira de s’interroger sur les termes de « livre », « carnet », « journal », espaces d’expression et de dialogue avec soi mais aussi avec les autres. Quelle place pour ces objets dans les pratiques culturelles de la jeunesse ? Formes et contenus (écriture/images) sont sans aucun doute porteurs d’un récit qui fait sens pour celui qui l’imagine mais aussi pour celui qui en est destinataire. Les jeunes de la PJJ doivent pouvoir s’intégrer dans la démarche de « se raconter » et investir cet espace d’expression.
Procédés photographiques :
La production d’images est au cœur de nos sociétés, de son imaginaire et de la communication. Pas de discours sans images tant elles sont faciles à produire aujourd’hui. Trois techniques soutiendront notre réflexion : le cyanotype ou le light painting ou le sténopé. Il s’agit de mettre à portée de tous des procédés photographiques accessibles qui pourront ensuite se déployer en atelier d’expression et aider les jeunes à les situer dans ce foisonnement d’images par une compréhension accrue de leur fabrication.
Volumes :
Une session qui permet de réfléchir à la question de l’espace et de son organisation par la découverte de plusieurs médiums permettant de traiter ces questions : modelage, assemblage, mobiles et maquettes. La construction de volumes permet de conduire un travail de structuration de l’espace, d’appréhender les lois physiques de l’équilibre et de créer des scènes de jeux favorisant l’imaginaire.