Edition 202406CE06
Action éducative, outils, méthodes< retour
Aristote avait raison, marche et pense
La marche nous aide à penser
Présentation:

Que peut un corps ? Question posée par le philosophe Spinoza dans son œuvre magistrale L’Éthique. Et il a répondu que nul ne le sait précisément…

En effet, le corps parvient à accomplir davantage que ce qu'il peut en tant que corps. La formation va approcher le corps, non pas selon sa seule performance physique, mais comme « premier » dans la démarche réflexive.

Pour répondre, à notre tour, à la question « Que peut-un corps ? », nous ferons en sorte, d’abord, d’éprouver, puis d’analyser et enfin de concevoir cette approche au sein des réalités professionnelles de chacun.e et au travers de la marche !

Effectivement, marcher permet de s'installer dans une réflexion en créant un temps suspendu au temps et d’accepter son tâtonnement nécessaire.

En premier lieu, c’est la pensée complexe de Nietzsche qui ouvrira la marche, lui qui affirmait que “Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude“, tout en s’inspirant de la lucidité de Spinoza, car « Si l’on est conscient de nos actes, on ignore les causes qui les déterminent ».

Puis, dans une lignée similaire, Bourdieu nous aidera à comprendre que « l’on prend la réalité pour nos désirs », et, enfin, nous essaierons de tendre vers la sagesse de Sayad qui fît la démonstration que « C’est le besoin de savoir qui créée le savoir ».

Ainsi, cette formation propose de découvrir un cadre conceptuel et des outils pédagogiques originaux tout en engageant le corps. C’est, donc, une marche réflexive pour faire des ponts entre la pratique et la théorie, entre la réalité sociale et professionnelle des stagiaires tout en apportant des grilles d’analyse appropriées.

En effet, marcher créée un temps dans le temps, une rupture, un autre rythme, propice à la réflexion.

Effectuée dans un lieu serein, la marche va nous permettre d’engager une initiation à la philosophie et à la sociologie. Elle va nous permettre d’aborder ces disciplines avec les adolescents pris en charge à la PJJ dans un lieu qui peut être séjour de rupture ou d’apaisement.

Objectifs:

S’initier aux principaux acquis des sciences humaines et sociales
S’approprier un dispositif d’éducation populaire pour l’éprouver potentiellement dans le champ professionnel
Comprendre l’importance de la place du corps dans la réflexivité

Contenu:

Découvertes des autrices.eurs et des concepts sur les thématiques qui pourraient nous paraître binaires ou liées intrinsèquement :  affect/analyse, action/réflexion, éthique/morale, etc.  
Méthodes pédagogiques originales et transposables aux réalités professionnelles de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Méthodes pédagogiques:

C’est un dispositif d’éducation populaire qui sera proposé : jeux de rôle, pédagogie interactive inspirée des pédagogies institutionnelles, outils de débats, et corps en mouvement dans le processus éducatif...

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Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 21 août 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Centre-Est
Lieu:

gite en région Centre Est

Responsable(s) de session:
Liza GOBBER - formatrice liza.gobber@justice.fr
Stéphanie WALTER - formatrice stephanie.walter@justice.fr
Intervenant(s):
Jamel FEDDA
formateur ENPJJ, chargé de mission "philosophie-éthique"
Joackim REBECCA
sociologue et praticien d'éducation populaire
Thomas GAUTHIER
accompagnateur en moyenne montagne
Public visé:
Tout public PJJ
Effectif / Nombre de places:
15
Informations complémentaires

Apporter un sac de couchage, lampe de poche, possible logement en dortoir mixte.

Aristote avait raison, marche et pense