L’insertion des mineurs est un objectif et un enjeu majeur de l’accompagnement éducatif.
Ainsi, la loi “Pour une École de la Confiance” instaure l’obligation de formation pour les mineurs de 16 à 18 ans dont le plan de relance #1jeune1solution est une des déclinaisons sur le territoire national.
Le CJPM, par son module insertion, vient également souligner l'importance de cet objectif.
Toutefois, l’insertion nécessite repérage, connaissance des dispositifs et maillage partenarial.
En outre, pour les mineurs les plus vulnérables, l’insertion va de pair avec l’inclusion. Il s’agit alors pour le professionnel de construire un réseau inclusif. Cela requiert un savoir-faire, un savoir-être et des savoirs pour devenir un acteur de l’inclusion.
Cette formation a pour but de mieux comprendre les dispositifs d'insertion de droit commun, de comprendre les enjeux de l’inclusion avec un éclairage plus particulier pour les jeunes atteints de troubles DYS (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Dyscalculie, Dysorthographie, Dyspraxie, Dysphasie…) et TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : déficit de l’attention, hyperactivité motrice, impulsivité… ), de mieux appréhender les leviers motivationnels des mineurs suivis et de les mettre en action dans le suivi éducatif et dans la construction d’un parcours d’insertion des plus cohérents possibles.
- identifier et situer les différents dispositifs d'insertion
- resituer son action par rapport au nouveau module d’insertion du CJPM
- développer son réseau de partenaires
- identifier les ressources de son territoire et articuler son action avec les partenaires
- évaluer une situation et adapter le projet d'insertion en conséquence
- définir l’inclusion et orienter son action professionnelle vis-à-vis de ce concept.
- Rendre le mineur acteur de son parcours d’insertion.
- le cadre de l'obligation de formation/d'insertion des 16-18 ans.
- les dispositifs d'insertion
- le travail en réseau
- Apports théoriques
- Études de situations
- Exposé des dispositifs.