Le projet de service ou d’établissement répond à une obligation légale et règlementaire (Loi du 2 janvier 2002 inscrite dans le code de l’action sociale et des familles).
Pour chaque service ou établissement social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service qui définit ses objectifs notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
Le cadre d’élaboration s’appuie sur la recommandation de la Haute Autorité de Santé (mai 2010) « élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service ».
L’élaboration ou l’actualisation d’un projet de service constitue donc l’occasion de rénover des pratiques, des procédures, de préciser une vision, des objectifs de travail, tout en tenant compte des évolutions du contexte d’exercice de la mission.
Au-delà d’un document obligatoire, il représente la carte d’identité du service ou de l’établissement.
Comment alors en faire un outil de travail permettant de :
- Centrer la visée évaluative sur la pertinence de la réponse aux besoins et attentes des usagers
- Revisiter les trois autres domaines qui caractérisent l’établissement ou le service (organisation, ouverture sur l’environnement et mises en œuvre du projet)
- Recueillir des données précises sur les conditions de mise en œuvre des activités pour les usagers.
- Etre un outil de communication interne et externe
- Identifier les enjeux, l’intérêt, les modalités et les étapes d’élaboration d’un projet de service.
- Assurer une communication et une coordination efficace
- Elaborer un projet de service en plan d’action par objectif
- Travailler l’adéquation entre les missions et les ressources du service
- Conduire le changement inhérent à la mise en œuvre du projet de service ou d’établissement
- Déterminer les résultats attendus et l’établissement d’indicateurs de performance pour évaluer le succès du projet
- Fondements, enjeux et finalités d’un projet de service
- Déclinaison projet stratégique et projet de service
- Méthode, outils ; conception de la démarche
- Outils de diagnostic organisationnel et d’analyse des compétences
- Etapes d’élaboration du projet
- Conditions de réussite du projet.
- Favoriser la communication et la coopération en interne et externe.
- Initialisation, élaboration, pilotage et évaluation du projet de service
- Préparer, conduire et accompagner au changement
- Actualisation du projet de service - perspectives
- Apports méthodologiques
- Travail en atelier
- Echanges et travail sur des situations concrètes relevées dans les organisations.