Edition 202408SC11
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Élaboration et conduite du projet de service ou d’établissement
Présentation:

Le projet de service ou d’établissement répond à une obligation légale et règlementaire (Loi du 2 janvier 2002 inscrite dans le code de l’action sociale et des familles).
Pour chaque service ou établissement social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service qui définit ses objectifs notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
Le cadre d’élaboration s’appuie sur la recommandation de la Haute Autorité de Santé (mai 2010) « élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service ».
L’élaboration ou l’actualisation d’un projet de service constitue donc  l’occasion de rénover des pratiques, des procédures, de préciser une vision, des objectifs de travail, tout en tenant compte des évolutions du contexte d’exercice de la mission.
Au-delà d’un document obligatoire, il représente la carte d’identité du service ou de l’établissement.
Comment alors en faire un outil de travail permettant de :

- Centrer la visée évaluative sur la pertinence de la réponse aux besoins et attentes des usagers
- Revisiter les trois autres domaines qui caractérisent l’établissement ou le service (organisation, ouverture sur l’environnement et mises en œuvre du projet)
- Recueillir des données précises sur les conditions de mise en œuvre des activités pour les usagers.
- Etre un outil de communication interne et externe

 

Objectifs:

- Identifier les enjeux, l’intérêt, les modalités et les étapes d’élaboration d’un projet de service.
- Assurer une communication et une coordination efficace
- Elaborer un projet de service en plan d’action par objectif
- Travailler l’adéquation entre les missions et les ressources du service
- Conduire le changement inhérent à la mise en œuvre du projet de service ou d’établissement
- Déterminer les résultats attendus et l’établissement d’indicateurs de performance pour évaluer le succès du projet

Contenu:

- Fondements, enjeux et finalités d’un projet de service
- Déclinaison projet stratégique et projet de service
- Méthode, outils ; conception de la démarche
- Outils de diagnostic organisationnel et d’analyse des compétences
- Etapes d’élaboration du projet
- Conditions de réussite du projet.
- Favoriser la communication et la coopération en interne et externe.
- Initialisation, élaboration, pilotage et évaluation du projet de service
- Préparer, conduire et accompagner au changement
- Actualisation du projet de service - perspectives

Méthodes pédagogiques:

- Apports méthodologiques

- Travail en atelier

Echanges et travail sur des situations concrètes relevées dans les organisations.

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Site Central
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
De Lundi 5 février 2024 à Mardi 6 février 2024, De Lundi 15 avril 2024 à Mardi 16 avril 2024, De Lundi 17 juin 2024 à Mardi 18 juin 2024
Sessions:

Nombre de sessions 3

Ces trois sessions sont indissociables, votre inscription à la première session entrainera votre inscription sur les deux autres sessions.

Méthodologie de la conduite de projet (présentiel du 5 au 6 février 2024)

Mise en œuvre – cas concret (présentiel du 15 au 16 avril 2024) 

Retour sur la mise en œuvre de la démarche (présentiel du 17 au 18 juin 2024)  

Harmonie : 51203554

Durée:
36 heures
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 18 décembre 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ
Lieu:

ENPJJ

16, rue du Curoir, 59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
CISSE Eugène - Formateur eugene.cisse@justice.fr
Intervenant(s):
Monsieur Thuillier
Consultant
Monsieur GINOUX
Directeur Territorial DDPJJ Montpellier
Public visé:
Directeurs de service
Effectif / Nombre de places:
20

Élaboration et conduite du projet de service ou d’établissement