Bordeaux, mars 2026, places disponibles : Médiation pénale + récit de vie

Des places restent disponibles pour des formations organisées au mois de mars par le pôle territorial de formation Sud-Ouest de l'ENPJJ

  • Médiation pénale à destination des mineurs

Du 3 au 6 mars 2026. Date limite d'inscription : 2 février 2026/ N° Harmonie : 51983918

Cette formation est indispensable pour mettre en œuvre la médiation pénale à destination des mineurs dans le cadre du module Réparation du CJPM.

La formation allie théorie, outils pratiques (trames d’entretien…) et mises en situations, ce qui permet ensuite une opérationnalité rapide.
Elle permet de mieux percevoir l’intérêt de cette mesure pour la victime et pour l’auteur de l’infraction. Elle donne aussi des outils et arguments pour relayer cette mesure auprès du tribunal.

Consulter la fiche de présentation

  • Le récit de vie comme support pour engager l’enfant dans son parcours

4 sessions indissociables du 9 au 11 mars, du 17 au 19 juin, du 14 au 16 octobre et du 9 au 11 décembre 2026
Date limite d'inscription : 6 février 2026/ N° Harmonie : 51984228

Cette formation permet d’acquérir une méthodologie pour aider le jeune à produire une narration de sa propre vie.
Lors de la formation, vous pourrez expérimenter l’outil du récit de vie qui facilite la co-construction avec le jeune de son parcours.

Consulter la fiche de présentation

Autres formations proposées par le PTF Sud-Ouest

Bordeaux, mars 2026, places disponibles : Médiation pénale + récit de vie