Edition 202606GN03
Médiations éducatives< retour
Médiation artistique
Tisser le lien éducatif
Présentation:

Le protocole interministériel Culture-Justice 2023 2027 garantit un accès à une offre culturelle de qualité. Il repose sur une conviction forte : l’art et la culture sont des leviers d’émancipation, de construction identitaire et d’insertion sociale, en particulier pour les publics les plus vulnérables.
Cette formation vise à outiller les professionnels pour qu’ils puissent initier, accompagner ou soutenir des projets de médiation artistique adaptés aux jeunes suivis par la PJJ. Elle répond à un double enjeu : renforcer les compétences des professionnels dans la conduite de projets culturels, et favoriser une posture réflexive et bienveillante dans l’accompagnement des jeunes, en s’appuyant sur les apports spécifiques de la pratique artistique.

Objectifs:

Identifier les apports éducatifs, psychiques et sociaux des pratiques artistiques pour les mineurs accompagnés par la PJJ
Comprendre le cadre institutionnel et les enjeux de la médiation artistique à la PJJ 
Connaître les leviers institutionnels et partenariaux mobilisables pour construire des projets culturels 
Repérer les conditions nécessaires à une médiation artistique sécurisante et bienveillante 
Expérimenter une pratique artistique sensorielle et collective 
Réfléchir à la transposition de cette pratique dans les contextes professionnels de la PJJ

Contenu:

Apports théoriques et institutionnels (cadre réglementaire, enjeux éducatifs, partenaires mobilisables, exemples de projets) 
Expérimentation artistique (pratique de l’entrelac textile, relaxation, création individuelle et collective) 
Échanges réflexifs (analyse des ressentis, transposition professionnelle, discussion sur les postures éducatives)

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques et institutionnels
Expérimentation artistique
Échanges réflexifs

Ces formations peuvent vous interesser

La Webradio comme outil de médiation éducative
06GN01
Roubaix (Grand-Nord)
Ouvert au national
Le théâtre comme outil de médiation éducative
06GN07
Roubaix (Grand-Nord)
Ouvert au national
Dates:
De Mercredi 17 juin 2026 - 09:30 à Vendredi 19 juin 2026 - 16:30
Sessions:

1

Le numéro Harmonie de ce stage est le : 52008293

Durée:
3 jours (18 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 17 avril 2026
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Nord
Lieu:

PTF Grand-Nord
16 rue du Curoir
59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Ludivine DECOURCELLES - Formatrice
Fatima ZAIDI - Formatrice ptf-nord@justice.fr
Intervenant(s):
Conseiller Technique DIR
Johanna CLEMENTE
formatrice et art-thérapeute.
Latifa MEDJDOUB
artiste plasticienne.
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Culture

Médiation artistique