Le traitement du passage à l’acte infractionnel ou des situations de mise en danger constitue une mission essentielle pour les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Depuis une dizaine d’années, les équipes de la PJJ accompagnent de plus en plus de jeunes impliqués dans des réseaux organisés qu’il s’agisse de prostitution, de trafic de stupéfiants ou de délits commis sous contrainte. Cette évolution des profils et des contextes amène à intégrer l’emprise comme une nouvelle dimension dans l’analyse.
Elle est ainsi intégrée au Référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal, en tant qu’élément pouvant accentuer leur vulnérabilité. L’emprise y est définie comme un processus d’influence ou de domination qui limite la capacité du jeune à agir de manière autonome et éclairée. Elle peut être psychologique, affective, matérielle ou sociale et peut, sans certaines situations, être apparentée à de la traite des êtres humains.
Identifier le processus de l’emprise et des relations toxiques dans leurs différentes sphères sociales (amicales, amoureuses, familiales…)
Comprendre les mécanismes mis à l’œuvre (auteur et victime)
Repérer les signes et les indicateurs d’une situation d’emprise
Analyser les facteurs de vulnérabilité
Adapter la posture éducative et judiciaire
Définition de l’emprise et sa distinction avec d’autres formes d’influence
L’emprise dans la clinique psychiatrique des mineurs
Les facteurs de vulnérabilité dans les parcours de vie
Les modalités de prises en charges spécifiques pour les mineurs évalués sous emprise
Conférences
Partage d’expériences professionnelles
Echanges avec la salle

