Le terme « traumatisme » est utilisé dans divers champs professionnels de manière courante et peut prendre différentes significations.
En effet, on parle de traumatisme dès qu’il est question d’un débordement pulsionnel qui s’inscrit dans le psychisme de manière insaisissable, impensable, parfois invisible : clinique de la périnatalité, l’enfance, l’adolescence, vécus de violences intrafamiliales (maltraitances, délaissements, vécus abandonniques, transmissions transgénérationnelles, incestes, etc.) d’une part et des troubles du comportement et du passage à l’acte (comportements à risque, violences sexuelles, consommation de produits toxiques, etc.) d’autre part. Son champ d’application est immense !
Définition du concept de traumatisme par différentes approches théoriques et son évolution
Comprendre les spécificités de la nature des traumatismes chez l’enfant et d’adolescent
Comprendre ce qu’est un vécu traumatique, son évolution en fonction du contexte, de l’âge et des antécédents
Aborder l’impact de cette clinique sur le quotidien des professionnels et des équipes
Identifier la symptomatologie à travers les âges
Les différentes traumatismes/ le processus traumatique / la mémoire traumatique / la répétition traumatique / les troubles post-traumatiques et conséquences
Prise en charge des personnes traumatisées en individuel ou en collectif (différentes approches thérapeutiques : hypnose, EMDR, thérapie par la parole en individuel, thérapie familiale, groupes de paroles etc.)
Les effets sur les équipes de professionnels et les institutions
Apports théoriques, échanges dynamiques, études de situations