Le rapport d’activité 2023 de la MMNA (Mission des Mineurs Non Accompagnés), publié le 18 novembre 2024, relève une augmentation très importante de décisions judiciaires prises à l’égard de mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille (31% de plus que pour l’année 2022, soit 19370 ordonnances et jugement de placements au niveau national).
L’accompagnement de ces enfants concerne l’ensemble des professionnels des services et unités de la Protection Judiciaire de La Jeunesse et la prise en charge éducative de ces mineurs nécessite une appréhension particulière de leurs problématiques et de leurs besoins spécifiques. En effet, il est important de connaître pour les prendre en charge, les effets traumatiques liés à leur trajectoire de vie et leur parcours migratoire. Une attention spécifique est à garantir quant à leur santé, leur protection et leurs perspectives d’avenir. De plus à ce jour, la situation des MNA doit pouvoir être évaluée et considérée au regard également des enjeux liés à la problématique de la traite des êtres humains (TEH).
Ainsi, à partir d’éclairages juridiques, administratifs, sociologiques et psychologiques, la formation s’attachera à aborder les trajectoires de ces jeunes ainsi que les différentes étapes de leurs prises en charge qui caractérisent leur accompagnement spécifique qualité.
- Connaître la situation des MNA en France (rapport annuel de la MMNA : RapportMMNA_2023.pdf (justice.gouv.fr) ;
- Comprendre les parcours administratifs et les différentes formes de prise en charge ;
- Connaître les enjeux des parcours migratoires et la traite des êtres humains ;
- Savoir adapter au mieux possible le travail éducatif aux problématiques des mineurs non accompagnés pris en charge à la PJJ ;
- Appréhender les troubles psycho-traumatiques spécifiques et leur prise en charge.
- Connaissance des MNA et spécificités de leur accompagnement socio-éducatif ;
- L’accès au droit des MNA : parcours administratif et prises en charge ;
- Le psycho-trauma et la santé physique.
- Apports informatifs ;
- Analyses de situations ;
- Mutualisation des ressources ;
- Rencontres et échanges avec des chercheurs et des professionnels.