AXE PJJ Promotrice de santé, compétences psycho-sociales , empowerment …… Dans les domaines du soin, de l’action sociale et de l’éducation, la méthodologie et l’éthique de la TCI offrent une proposition nouvelle, mettant l’accent sur les ressources plus que sur les manques, favorisant ainsi le pouvoir d’agir et la reconstruction du lien social. Il s’agit d’une méthode structurée d’animation des groupes de parole, parfois aussi désignée en France sous le terme de « groupes d’écoute de parole et de lien ». Son objectif est d’accueillir la souffrance du quotidien, et de mobiliser les ressources des individus, des familles et des groupes. Il s’agit de mettre à profit les compétences issues des expériences de vie et des cultures, évitant ainsi de psychiatriser ou de médicaliser la souffrance et notamment la souffrance sociale. Elle n’est pas une nouvelle forme de psychothérapie, ne s’adresse pas à la pathologie, mais elle est un outil d’intervention et de mobilisation psychosociale qui facilite l’accès lorsqu’il est nécessaire aux systèmes sociaux et de soin. La thérapie communautaire systémique et intégrative est un outil d’intervention sociale collective, présentant un intérêt certain dans les domaines de la lutte contre l’isolement, la désinsertion sociale, les violences civiques, la précarité, la souffrance psychique et sociale. Cet outil permet de penser une pratique thérapeutique, citoyenne et réparatrice du lien social, tant auprès des jeunes pris en charge par les services de la PJJ que de leurs familles
- Identifier et décliner les compétences psychosociales
- Permettre aux professionnels de prendre conscience de leurs compétences en matière de prévention
- Présenter et sensibiliser à l’outil TCI (Thérapie communautaire intégrative)
- Réfléchir à l’usage de cette médiation avec les jeunes
- L’approche systémique
- La continuité des parcours
- L’outil TCI
- Le travail avec les familles
L’outil présenté constitue un support permettant notamment de mieux accompagner les adolescents consommateurs de produits psychoactifs, à partir d’une pratique éducative centrée sur les compétences psychosociales.
- Apprentissage par la pratique
- Apports théoriques et réflexions de groupe
- Mise en commun du savoir / savoir-faire