Le CJPM, le livret 3 de l’évaluation de l’HAS, le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal rappelle que les besoins du jeune sont au cœur du dispositif d’accompagnement.
L’évaluation occupe une place prépondérante dans le parcours des mineurs confiés. Les professionnels ont besoin des activités de médiation éducative pour entrer rapidement en relation et évaluer les besoins dans les temps impartis. Faire avec, partager, travailler sur la dynamique de groupe, aident à construire un projet éducatif avec et pour le mineur.
La pratique équestre et le lien avec l’animal permettent de travailler des compétences psychosociales, une voie d’accès pour accroitre le pouvoir d’agir. La médiation par le cheval permet notamment de travailler l’estime de soi, d’améliorer ses capacités de communication, prendre conscience de son schéma corporel, améliorer sa tonicité et se repérer dans l’espace…Ce stage offre aux professionnels, la possibilité d’éprouver la médiation par le cheval et l’équitation, tout en se reconnectant à la nature et sa protection.
A partir de l’éprouvé, les stagiaires percevront comment le transposer dans l’action éducative.
- Développer des aptitudes physiques, psychiques et relationnelles ;
- Prendre soin de l’animal et de soi, aller vers le mieux-être ;
- Intégrer les règles de sécurité ;
- Observer, analyser, évaluer ;
- Réfléchir aux exigences d’un accompagnement éducatif impliquant et réussi en expérimentant le média ;
- Développer les capacités d’attention ;
- Aborder et éprouver les bienfaits de la médiation par le cheval ;
- Se reconnecter à la nature.
- Séances d’apprentissage du soin apporté au cheval ;
- Appréhender le cheval et toutes ses qualités ;
- Alternance de séances à cheval et à pieds ;
- Observer les chevaux ;
- Témoignages de professionnels utilisant le média.
- Partage d’expériences ;
- Pratique ;
- Débats.