Les professionnels doivent très souvent faire face aux violences verbales ou physiques des jeunes placés dans les établissements ou pris en charge dans les services de milieu ouvert. Ces agressions fragilisent tous les acteurs de l’institution, les personnels comme les jeunes, ce qui rend difficile la mise en œuvre des projets éducatifs.
Afin de prévenir les phénomènes d’usure, d’impuissance et d’appréhension vécus dans les équipes, les professionnels seront invités à revisiter leurs pratiques professionnelles individuelles et collectives et à coconstruire des niveaux de prévention permettant de limiter les risques de passage à l’acte et de préserver la relation éducative.
- Identifier et prévenir la violence
- Analyser les situations conflictuelles et envisager des réponses adaptées et partagées
- Apprendre à gérer son agressivité et celle des autres
- Fédérer l’équipe éducative autour de références et de normes communes
- Connaître le cadre de la loi
- Repères conceptuels : violence, conflit, crise, émotions, etc.
- Repères textuels : note DPJJ du 24 décembre 2015 relative à la prévention et à la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la PJJ
- Les différentes formes et expressions de la violence
- Rôle et fonctions de chacun au sein de l’équipe éducative
- Exposés théoriques et échanges d’expériences