La difficulté pour les familles en situation de vulnérabilité d’avoir une parole reconnue participe parfois du processus d'invisibilisation qu'elle vivent déjà.
En Protection de l’Enfance, l’analyse de la dimension familiale de la vulnérabilité permet de prendre en compte les freins mais surtout les habiletés de tous les membres de la famille dans une visée collaborative.
Ainsi, l’accompagnement éducatif se construit à partir de l’identification des ressources familiales et sur des réponses concertées et adaptées aux besoins fondamentaux de l’enfant.
Dans une logique de participation des familles aux décisions et orientations prises, il s’agit alors de leur donner la parole et d’inscrire l’accompagnement éducatif dans une dimension collaborative.
Identifier les situations de vulnérabilité familiale
Penser sa pratique professionnelle en prenant en compte la dimension familiale de la vulnérabilité : freins et habilités familiales
S’inscrire dans une logique participative de co-construction des modalités de l’accompagnement éducatif
Etat des lieux des situations de vulnérabilité familiale en protection de l’enfance
Besoins fondamentaux de l’enfant - Triangle des besoins, outil facilitant la participation des familles au projet pour l’enfant
Prise en compte de la parole des familles et démarche collaborative d’élaboration des modalités de l’accompagnement éducatif
Apports théoriques
Pédagogie active : Echanges et mises en situation professionnelle - Retour d’expériences - Travail en sous-groupes.