Fondée en 1992 par A.G. HAMON, alors Directeur adjoint de la DTPJJ-35, avec la complicité d’A. NOBLET libraire à Rennes, « Bulles en Fureur » est une manifestation nationale, pilier de notre institution. Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes l’univers de la BD et de se lancer dans l’aventure de la lecture.
« Nous réduisons, souvent par habitude, la lecture à une fonction utilitaire. Mais lire, c’est aussi se retrouver en soi pour s’évader un instant et se plonger dans d’autres univers imaginaires. Rêver, laisser vagabonder ses émotions en toute liberté », déclarait A. NOBLET.
Cette formation s’adresse à tout professionnel (lecteur averti/néophyte) souhaitant utiliser la BD comme outil de médiation avec les jeunes. Elle est organisée à la Cité internationale de la BD et de l’image (CIBDI) d’Angoulême.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des ateliers auprès des jeunes pris en charge. Par ailleurs, la mallette pédagogique fournie lors de la formation peut être aussi un prétexte pour nouer et entretenir la relation éducative, notamment avec les jeunes s’exprimant peu. Cette approche artistique est potentiellement un tremplin vers une ouverture culturelle plus large.
Découvrir l’univers de la BD et ses techniques de narration.
Aborder l’histoire de la BD.
Manipuler et découvrir la mallette pédagogique.
Expérimenter le contenu avec des techniques d’animation en groupe (puzzles, story-boards, onomatopées, fanzines).
Expérimenter des pratiques de médiation adaptées à la BD et transférables auprès des jeunes.
Connaitre les modalités d’organisation de la manifestation nationale.
Les différents styles graphiques propres à la BD.
L’économie de la BD : quelques notions sur le marché de la BD, l’édition, le public.
L’analyse d’un album.
Le strip (création d’une BD) à partir d’une bande sonore et la création de personnage.
La mise en couleur et le strip à partir d’une œuvre d’art.
Alternance d’ateliers théoriques et d’ateliers pratiques.