Depuis son installation en 2020, à l’appui du rapport d’étape d’octobre 2024, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) vise une finalité : construire une société protectrice des enfants, respectueuse de leurs droits et attentive à leur parole.
Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, porté par le Sécrétariat d’Etat à l’Enfance et conçu en collaboration avec de nombreux ministères et acteurs de la protection de l’enfance dont la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), réaffirme sa volonté pour la mise en œuvre des recommandations de la CIIVISE pour préserver les enfants des violences sexuelles.
Prévenir, repérer, alerter pour protéger. Se former est donc un enjeu fondamental pour développer une culture commune et une pratique professionnelle protectrice quant aux mécanismes et aux conséquences de ces violences, notamment l’inceste, dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, afin d’assurer une « chaîne de protection » par tous les acteurs de justice.
Aussi, l’entretien avec un enfant ou un adolescent victime de violence sexuelle exige une connaissance spécifique par le professionnel du repérage, du traitement judiciaire et de la prévention. Il s’agit en effet de favoriser la reconstruction de cet enfant ou adolescent, adulte de demain.
- Prendre connaissance des constats et état des lieux de l’inceste et des violences sexuelles en France (cadre législatif, information préoccupante et signalement) ;
- Appréhender les conséquences et les impacts des violences sexuelles sur les enfants et adolescents et la notion de « chaîne de protection » ;
- Repérer et savoir adapter une pratique spécifique en entretien et dans le traitement judiciaire à partir du recueil de la parole de l’enfant ;
- Consolider des compétences en matière de recueil de la parole de l’Enfant.
- Connaissance des conséquences des violences sexuelles faites aux enfants (inceste, cyberharcèlement) ;
- Compréhension du mécanisme de psycho-traumatisme ;
- Droits fondamentaux de l’enfant ;
- Les techniques de recueil d’information et de la parole de l’enfant.
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ;
- Echanges de pratiques et analyse de situation.