Intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables, dans le cadre civil comme pénal, impose de savoir fonder des stratégies de protection et d’éducation sur une évaluation fiable de leur situation et de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel en dépit des ruptures dont ils ont pu être l’objet. Les violences intra-familiales (VIF) sont des violences qui interviennent au sein de la famille. Elles peuvent prendre la forme de violences verbales, physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles. Les enfants et les adolescents, victimes directes et/ou indirectes de ces violences, sont au cœur des accompagnements éducatifs, au civil mais aussi au pénal.
Comment les professionnels pensent ces violences, les repèrent, les signalent ? Comment accompagnent-ils les victimes ? Comment s’articulent les interventions pluridisciplinaires (éducatives, sociales, judiciaires, thérapeutiques) ?
Ce module de formation est conçu pour fournir aux professionnels engagés dans la protection de l’enfance un socle de connaissances pour repérer, comprendre, agir et accompagner les enfants, adolescents et jeunes majeurs dont ils ont la responsabilité.
Il s’appuie sur des référentiels nationaux (Haute Autorité de Santé et Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et sur des apports cliniques actualisés pour offrir aux professionnels une approche sensible dans l’évaluation des enfants en danger ou en risque de danger et des mineurs et jeunes majeurs suivis dans le champ pénal par le secteur habilité (SAH) et secteur public (SP).
- Se familiariser avec le cadre national de l’évaluation de la situation des enfants et adolescents en danger ou risque de danger de la Haute Autorité de Santé ainsi qu’avec le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal de la PJJ.
- Comprendre les mécanismes de la violence et apprendre à les décoder
- Se doter de repères pour dépister les situations de violence
- Se familiariser avec la posture et les attitudes à adopter pour accueillir les victimes et recueillir leur parole
- Le contexte national et l’état des lieux des violences en France, à la Réunion et à Mayotte
- Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger, cadre national de référence de la HAS
- Évaluation des jeunes dans le champ pénal, référentiel de la DPJJ
- Identifier les différents types de violences et leurs impacts sur les victimes (théorie du seuil et facteurs de risque, mécanismes des VIF, repérages des signes évocateurs)
- Accompagner sans s’épuiser : ressources pour les professionnels
- Apports théoriques et éclairages cliniques
- Mises en situation, études de cas
- Jeux collaboratifs et partages d’expériences