Les professionnels de la PJJ et de l’ASE évaluent régulièrement en interdisciplinarité la situation d’enfants ou d’adolescents victimes de violences ou de maltraitance au sein de leur famille, notamment dans le cadre de mesure judiciaire d'investigation éducative , tant dans le cadre pénal que civil.
Dans ces situations de danger ou de risque de l’être, il importe de savoir construire des stratégies de protection et d’éducation reposant sur une évaluation fiable de la situation de ces jeunes, de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel et d’en garantir la continuité à partir d’un socle commun de pratiques
Pour aller plus loin : un module de formation complémentaire vous sera proposé
• Savoir repérer les situations de danger ou de risque de danger de l’enfant et de l’adolescent, notamment dans le cadre de l’investigation au civil et au pénal.
• Améliorer la qualité de l’évaluation et harmoniser les pratiques avec les différents secteurs d’intervention
• Faciliter la construction de pratiques d’évaluation centrées sur les besoins de l’enfant, à l’appui des référentiels de la Haute autorité de Santé et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
- Les violences faites aux enfants
- Evaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque du cadre national de référence de l’HAS (livret 2 sur le circuit de recueil et de traitement des informations préoccupantes et livret 3 : guide d’accompagnement à l’évaluation et « boîte à outils »)
- Référentiel de l’évaluation des jeunes dans le champ pénal (DPJJ)
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges de pratiques