Dans le cadre de l’action éducative conduite auprès des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, les professionnels sont régulièrement confrontés à des situations complexes et parfois imprévisibles. Afin de renforcer les compétences d’adaptation, de gestion du stress et de cohésion, cette formation propose une expérience immersive sous la forme d’un stage en pleine nature qui appellera au dépassement et à la connaissance de soi.
Corentin BLANCHARD est fondateur de l’association rêve2loup, il est un ancien mineur pris en charge à la PJJ, il intervient régulièrement dans les établissements et services pour présenter son parcours de vie.
Apprendre des techniques essentielles, telles que l’orientation, gestion des ressources naturelles, la construction d’abris ou encore les premiers secours en milieu naturel
Sensibiliser les éducateurs (rices) aux enjeux de la survie en milieu naturel en termes de dépassement de soi
Développer des capacités d’adaptation à des situations imprévues ou des difficultés, connaitre ses limites
Permettre aux professionnels d’apprendre par l’expérience directe et de mettre en pratique des compétences et ressources acquises en termes de gestion de situations
Découverte des incontournables d’un stage de vie en milieu naturel (alimentation, purification de l’eau en pleine nature, etc.)
Ateliers pratiques d’orientation avec mise en situation réelle
Construction d’un abri temporaire en fonction des matériaux disponibles
Connaître les critères de sécurité en milieu naturel
Témoignage de Corentin BLANCHARD, ancien mineur placé
Méthode magistrale et démonstrative : explication théorique, démonstrations et ateliers pratiques en milieu naturel (orientation, hydratation, construction d’un abri de fortune…), apprentissage sur le terrain avec pratique en groupe

