La pratique des sports de pleine nature présente des intérêts éducatifs en matière d’apprentissage de l’autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble. Elle permet de travailler sur les problématiques des jeunes de façon différente et constitue aussi un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel. Par les émotions, la performance sportive, les expériences collectives, la pratique des sports de pleine nature inscrit le pratiquant dans un processus de transformation.
Dans le droit fil des actions déployées et portées par le plan héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette formation est destinée aux professionnels qui s’impliquent ou souhaitent s’impliquer dans l’encadrement et la pratique d’activités de pleine nature avec les jeunes et plus particulièrement dans les manifestations sportives comme le « Trophée Sport Aventure », « le défi 13 » ou le « Raid Estérel Aventure ».
Il s’agit de les sensibiliser aux maniements des cordes, des matériels spécifiques (baudriers, longes, mousquetons, poulies…), ainsi qu’au respect des règles de sécurité dans le but d’assister les encadrants diplômés, sans se substituer à eux.
Permettre à l’ensemble des personnels de découvrir les activités canyoning, escalade, via-ferrata et spéléo par la pratique en milieu naturel, Connaitre et utiliser les matériels en situations, les normes et les règles de sécurité spécifiques à ces pratiques,
Analyser les risques et mettre en place des réponses adaptées de sécurisation pour le groupe.
Être autonome dans les gestes élémentaires de ces pratiques sportives de pleine nature (canyon, escalade, via-ferrata, spéléo) en appui et soutien des professionnels diplômés
Les équipements individuels et collectifs de canyon, escalade, via-ferrata et spéléo
Les nœuds utiles aux différentes situations
Le matériel
Le mécanisme de descente et de remontée
Les ancrages, amarrages, rappels et main courante
Mise en pratique sur un site d’escalade
Le milieu aquatique
Toboggan, sauts, nage, mouvement d’eau
Utilisation de la corde en canyon
Progression en canyon, via-ferrata, escalade et spéléo avec aide du moniteur
Sensibilisation aux procédures de secours
Echanges, exposés, questions/réponses
Démonstrations par le formateur, retour d’expérience,
Exercices pratique sur sites
Le formateur disposera de tout le matériel nécessaire pour réaliser les actions théoriques et pratiques.
Les stagiaires seront en possession de leur matériel individuel de progression et d’équipement fourni par le formateur.