La prostitution des mineurs sur le territoire français est difficilement chiffrable. Selon le rapport de décembre 2019 d’évaluation de l’IGA-IGJ-IGAS de la loi du 13 avril 2016 « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées », le secteur associatif évalue le nombre de mineur(e)s prostitué(e)s dans une fourchette entre 7000 et 10000. Ceux-ci bousculent les pouvoirs publics et les professionnels dans leurs conceptions de la sexualité, du rapport au corps et les laisse démunis.
Au-delà des positionnements moraux et politiques sur la question, ce phénomène révèle peut-être une adolescence en mutation, miroir d’une société elle-même en plein bouleversements : nouvelles formes de libéralisation du rapport à l’affectif, à la sexualité, à l’autonomie financière, usage généralisé du numérique et des réseaux sociaux. Ces nouvelles données viennent ébranler les formes traditionnelles d’autorité et par extension le travail éducatif.
Cette formation propose de s’appuyer sur l’expérience de structures associatives dédiées à cette problématique ou des professionnels spécialistes de l’entretien et du psycho-trauma pour fournir aux agents des savoirs et des outils spécifiques à cette prise en charge spécifique.
- Connaître le cadre juridique ;
- Parcourir les différentes formes de prostitution en fonction des publics ;
- S’informer sur les conséquences psychologiques et le psycho-trauma ;
- Appréhender les enjeux de l’accompagnement éducatif ;
- Se sensibiliser à l’éducation au numérique ;
- Être sensibilisé au recueil de la parole.
- Apports juridiques et réglementaires ;
- Panorama sociologique des populations ;
- Apports théoriques :
- Rapport IGA-IGJ-IGAS (décembre 2019).
- « Victimes mineures : l’essor continu du proxénétisme de cité », SIRASCO (18 mars 2021).
- Etude de janvier 2021 du pôle d’évaluation des politiques pénales du ministère de la justice sur la lutte contre la traite des êtres humain.
- « L’encadrement pénal de la prostitution des mineurs », Noëlle JOUENNE-PEYRAT (Ed Lharmattan, 2021) ;
- « La prostitution des mineures : quelles réalités sociales et juridiques ? », Cécile PLESSARD, Gaëlle ENCRENAZ et Bénédicte LAVAUD LEGENDRE Etude de l’Amicale du Nid 92-2012.
- Etude de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine Saint Denis, 2019 et 2020.
- Réflexion sur les leviers éducatifs.
- Apports théoriques magistraux ;
- Débats et retour d’expériences ;
- Participation à des ateliers.