Les professionnels doivent très souvent faire face aux violences verbales ou physiques des jeunes placés dans les établissements ou pris en charge dans les services de milieu ouvert. Ces agressions fragilisent tous les acteurs de l’institution, les personnels comme les jeunes, ce qui rend difficile la mise en œuvre des projets éducatifs.
Afin de prévenir les phénomènes d’usure, d’impuissance et d’appréhension vécus dans les équipes, les professionnels seront invités à revisiter leurs pratiques et postures professionnelles, individuelles et collectives et à co-construire des niveaux de prévention permettant de limiter les risques de passage à l’acte et de préserver la relation éducative respectueuse des droits des enfants.
- Identifier et prévenir la violence
- Analyser les situations conflictuelles et envisager des réponses adaptées et partagées
- Apprendre à gérer son agressivité et celle des autres
- Fédérer l’équipe éducative autour de références et de normes communes
- Connaître le cadre de la loi et des textes de la PJJ :
- Note du 23 mars 2007 relative à la prévention et gestion des agressions des jeunes à l’égard des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse
- Note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection de la jeunesse
- Note DPJJ du 13 février 2015 et sa note d’accompagnement de 2019 fixant le cadre et les critères des remontées des fiches d’incident signalé (FIS).
- Contenir en situation violente : les bases théoriques et pratiques ;
- Renforcement de la confiance par les attitudes et activités éducatives contenantes : les quatre niveaux de prévention de la violence ; méthodologie de déconstruction de situation violente
- Alternance d’apports théoriques
- Travaux individuels et exercices de groupes
- Etudes de cas
- Mises en situation