La loi de programmation pour la justice du 23 mars 2019 a introduit une nouvelle échelle des peines, modifiant ainsi les possibilités d’aménagement de peine. De même, l’entrée en vigueur du Code de la Justice Pénale des Mineurs a transformé les temporalités judicaires et les pratiques professionnelles.
Cette évolution législative impacte fortement les pratiques éducatives des professionnels, invités à appréhender et comprendre ce nouvel arsenal juridique et ses conséquences pratiques sur les aménagements.
Actualiser ses connaissances en matière d’Aménagement de Peine
Comprendre les objectifs et finalités de l’aménagement de peine
Appréhender l’aménagement de peine au regard de la temporalité adolescente
Repérer et identifier les aménagements de peine possible à tous les stades de la procédure
Penser et argumenter l’aménagement de peine
Connaître la technicité des rapports dans le cadre des AMP sous écrou
Apports juridique et législatifs
Apport d’éléments théoriques concernant la psychologie de l’adolescent
Echanges autour de situations concrètes avec l’appui d’un magistrat et d’un cadre éducatif
La formation s’articulera autour d’apports théoriques et pratiques dans une logique d'alternance et d'échanges.
Les participants sont invités à apporter des éléments de travail (situations éducatives autour de l’aménagement de peine) de manière à échanger avec les intervenants.