Les professionnels sont parfois confrontés à des difficultés d’analyse et à des impasses relationnelles dans les temps de rencontres institutionnalisés ou ponctuels. Comment observer, analyser et accompagner les jeunes et leur famille au-delà des mots et des attitudes ? Ce questionnement autour et au-delà de la parole et des émotions est omniprésent dans leur travail au quotidien.
Le modèle systémique est non seulement une théorie vivante, une application concrète mais aussi une éthique basée sur la prise en compte du « monde » dans sa complexité, sa globalité et sa créativité.
Au lieu d’être centrée sur l’individu et son symptôme, la systémie propose une approche élargie de la personne en interaction avec son environnement social : famille, quartier, école, associations, institutions... L’épistémologie systémique n’est pas un dogme, elle n’exclut pas les autres théories, elle les intègre comme des dimensions participant à notre construction du réel.
Ce module est une initiation au modèle systémique pour favoriser un regard nouveau sur les comportements des adolescents ainsi que leurs relations avec leur famille et leur environnement.
- Identifier les bases principales du modèle systémique, les expérimenter et les exploiter
- Penser les enjeux relationnels dans les familles et les institutions autour de l’aide contrainte
- Inviter à une posture d’analyse et d’accompagnement centrée sur la relation, découvrir ou redécouvrir ses ressources et ses compétences
- Nouer ou renouer avec son pouvoir créatif, son inventivité et sa capacité à dépasser les obstacles dans la relation avec l’adolescent et sa famille
- Penser le modèle systémique comme levier dans le travail pluridisciplinaire
- Le modèle systémique : son historique et son évolution, un modèle d’observation, d’analyse, d’intervention et un modèle éthique
- La famille en tant que système, familles « fonctionnelles » et « dysfonctionnelles »
- Le cycle de vie des familles entre transition, crise et stabilité
- L’intervention systémique et l’aide contrainte
- Le réseau et les institutions en tant que systèmes
- Apports théoriques sous forme d’exposés
- Sculptures humaines et génogrammes
- Echanges et travail en sous- groupe