Edition 202501RM09
Protection de l'enfance< retour
LE MODELE SYSTEMIQUE AU SERVICE DES PROJETS EDUCATIFS (Mayotte)
Systémie Niveau 1
Présentation:

Les professionnels sont parfois confrontés à des difficultés d’analyse et à des impasses relationnelles dans les temps de rencontres institutionnalisés ou ponctuels. Comment observer, analyser et accompagner les jeunes et leur famille au-delà des mots et des attitudes ? Ce questionnement autour et au-delà de la parole et des émotions est omniprésent dans leur travail au quotidien.
Le modèle systémique est non seulement une théorie vivante, une application concrète mais aussi une éthique basée sur la prise en compte du « monde » dans sa complexité, sa globalité et sa créativité.
Au lieu d’être centrée sur l’individu et son symptôme, la systémie propose une approche élargie de la personne en interaction avec son environnement social : famille, quartier, école, associations, institutions... L’épistémologie systémique n’est pas un dogme, elle n’exclut pas les autres théories, elle les intègre comme des dimensions participant à notre construction du réel.
Ce module est une initiation au modèle systémique pour favoriser un regard nouveau sur les comportements des adolescents ainsi que leurs relations avec leur famille et leur environnement.

Objectifs:
  • Identifier les bases principales du modèle systémique, les expérimenter et les exploiter
  • Penser les enjeux relationnels dans les familles et les institutions autour de l’aide contrainte
  • Inviter à une posture d’analyse et d’accompagnement centrée sur la relation, découvrir ou redécouvrir ses ressources et ses compétences
  • Nouer ou renouer avec son pouvoir créatif, son inventivité et sa capacité à dépasser les obstacles dans la relation avec l’adolescent et sa famille
  • Penser le modèle systémique comme levier dans le travail pluridisciplinaire
Contenu:
  • Le modèle systémique : son historique et son évolution, un modèle d’observation, d’analyse, d’intervention et un modèle éthique
  • La famille en tant que système, familles « fonctionnelles » et « dysfonctionnelles »
  • Le cycle de vie des familles entre transition, crise et stabilité
  • L’intervention systémique et l’aide contrainte
  • Le réseau et les institutions en tant que systèmes
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques sous forme d’exposés
  • Sculptures humaines et génogrammes
  • Echanges et travail en sous- groupe

Ces formations peuvent vous interesser

Appréhender le phénomène des bandes de jeunes par le biais des savoirs sur la déviance
01RM14
Réunion-Mayotte
Repérer, Agir, Accompagner
01RM15
Réunion-Mayotte
Dates:
De Lundi 19 mai 2025 - 08:00 à Mercredi 21 mai 2025 - 15:30
Sessions:

1 session de 3 jours 

N° Harmonie : 51421641

Durée:
18 heures
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 14 avril 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF IDF-OM Mission Ultra Marine Réunion Mayotte
Lieu:

Mayotte

(à définir)

Responsable(s) de session:
Kévin SAUTRON - Formateur Kevin.sautron@justice.fr
Intervenant(s):
Marie-Christine MANUEL
Psychologue, Psychothérapeute, Thérapie familiale systémique et psychanalytique, Formatrice
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Assistants de service social, Educateurs, Psychologues, RUE, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
18 professionnels de Mayotte

LE MODELE SYSTEMIQUE AU SERVICE DES PROJETS EDUCATIFS (Mayotte)