Le traumatisme vicariant, concept introduit dans les années 1990 par les psychologues américaines Laurie Ann Pearman et Karen Saakvitne désigne « les troubles traumatiques dont souffrent des professionnels profondément marqués par les récits des victimes qu’ils prennent en charge » . Reconnu désormais comme un risque psycho-social chez les professionnels de l’aide, « il résulte de l’engagement empathique avec les récits des personnes ayant directement vécu des événements traumatiques ».
Les violences et abus, l’errance, les négligences, les ruptures ou l’abandon marquent profondément le développement psychique des enfants et adolescents qui les subissent. Ces souffrances laissent des traces durables et ont des conséquences profondes sur leur santé mentale, leurs relations sociales et leurs parcours de vie. Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont en premières lignes pour les écouter, les soutenir et les accompagner après des expériences de vie traumatiques. De fait, l’exposition répétée à ces vécus douloureux, une identification forte à la souffrance des jeunes et un sentiment d’impuissance peuvent mener à un traumatisme vicariant.
La prise en compte de ce phénomène est nécessaire pour prévenir l’épuisement mental des professionnels et garantir la qualité de leur accompagnement auprès des enfants et adolescents.
Identifier les différentes formes du psycho-traumatisme
Identifier le traumatisme vicariant et ses manifestations chez les professionnels
Acquérir des connaissances sur l’impact d’une surexposition aux souffrances, pour adapter les accompagnements
Développer des stratégies pour prévenir et gérer le traumatisme vicariant
Spécificités du psycho-trauma chez les enfants et les adolescents
Définition, mécanismes et symptômes du traumatisme vicariant
Présentation d’outils et de méthodologies de prévention
Ressources institutionnelles mobilisables sur les territoires
Conférences
Lecture théâtrale
Exposés interactifs

