Dans un contexte de transformation continue de l’action publique, la posture managériale constitue un levier clé pour accompagner les évolutions organisationnelles, renforcer la qualité du service public et répondre aux attentes croissantes des usagers.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, les orientations issues du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la création d’une direction interministérielle dédiée, ainsi que les recommandations des inspections générales soulignent la nécessité de soutenir et professionnaliser l’encadrement.
Affirmer sa posture managériale est aujourd’hui une compétence essentielle pour exercer ses responsabilités dans des environnements complexes, souvent sous tension : cadre judiciaire exigeant, équipes de plus en plus diversifiées et autonomes, contexte de ressources contraintes.
- Analyser leur propre posture managériale
- Adapter leur style de management aux situations rencontrées
- Développer une communication managériale efficace et constructive
- Conduire des entretiens managériaux clés
- Renforcer leur capacité à décider et à réguler
- Élaborer un plan d’action personnel de progrès managérial
- Connaître l’enjeu des différents styles de management
- Mettre en pratique la gestion des conflits (Communication Non-violente) et la résolution de problèmes
- Mettre en pratique des outils de valorisation (feedback, signes de reconnaissance)
- Exercer le schéma de la prise de décision
- Elaborer un plan d’action pour renforcer sa posture managériale
- Renforcer sa capacité à décider dans l’incertitude
- Référentiel des compétences managériales des compétences des l’encadrement supérieur de l’Etat de La DIESE (délégation interministérielle de l’encadrement supérieur)
- Une approche participative avec présentations interactives, études de cas et exercices de mise en pratique, jeux de rôle, discussions de groupe, mise en situation, sessions de feedback individuel.
- Un plan d’action engageant en fin de formation via un livret personnel.
- Un retour d’expérience à 3 mois en distanciel.

