La révision du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) de 2012 et 2018, simplifie, clarifie et modernise la gestion budgétaire et comptable publique. Ainsi, le contrôle interne budgétaire, qui est de la responsabilité de chaque ministère, poursuit deux objectifs principaux :
- la qualité de la comptabilité budgétaire, qui permet de rendre compte de l’autorisation parlementaire et de son exécution,
- la soutenabilité budgétaire, qui vise à assurer le respect en gestion des autorisations budgétaires grâce, en particulier, à la qualité de la programmation des activités.
Dans leurs fonctions, les gestionnaires doivent ainsi développer une culture du contrôle interne ; il s’agit de leur proposer une initiation aux enjeux de la gestion budgétaire et financière.
- Appréhender les principes de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire.
- Sensibiliser à la nouvelle organisation du circuit de la dépense publique.
- Comprendre les enjeux de la dématérialisation et du contrôle interne comptable.
- Identifier les modalités de pilotage et d'évaluation des dispositifs de contrôle interne comptable (CIC) au sein des services de l'État et formaliser la stratégie
- Connaitre les leviers du CIC et la méthodologie de mise en œuvre des supports associés.
- Les grands principes de la gestion budgétaire et financière ;
- Le contrôle de gestion et le pilotage de l'activité ;
- Le concept et les enjeux du CIC de l'État ;
- Les nouvelles orientations stratégiques de la démarche de contrôle interne comptable de l'État (Identifier les risques, Renforcer le contrôle interne, évaluer le contrôle interne budgétaire interfacé avec l’aspect comptable).
- Apports théoriques de l’intervenant
- Participation active des participants (individuelle et par groupe)
- Etudes de cas
- Mises en situation

