En France, l’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) ont démontré les impacts de la violence dans le couple parental sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Ceux-ci sont variables selon le degré d’exposition à la violence conjugale, l’âge ou le sexe de l’enfant et de l’adolescent, et avoir des répercussions effectives sur la construction à l’âge adulte. Aussi, les situations de violences conjugales appellent à une attention spécifique à la protection et au soutien de la victime.
Cette formation s’adresse à l’ensemble des intervenants, inscrits dans une démarche d’évaluation et d’accompagnement pluridisciplinaire, pour y trouver des repères et des outils auprès des enfants et adolescents exposés aux violences au sein du couple, et former une chaîne de protection.
- Savoir évaluer les violences dans le couple parental ;
- Connaître les effets des violences conjugales sur les enfants et les adolescents qui y sont exposés ;
- Identifier les cycles des violences conjugales ;
- Connaître les signaux psycho-traumatiques et comportementaux ;
- Disposer d’outils et de lieux ressources.
- Approche juridique et sociologique des violences faites aux femmes, plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027 ;
- Notion de psycho-traumatisme, mémoire traumatique, et impacts sur la santé ;
- Développement de l’enfant et de l’adolescent ;
- Outils et méthodes d’accompagnement des victimes et auteurs de violences ;
- Lieux ressources d’accompagnement et d’orientation.
- Apports théoriques et méthodes participatives ;
- Partage d’outils de repérage et de technique d’écoute.