Edition 202503SE01
"Vivre ensemble" en République< retour
EGAL-E dans le genre
Présentation:

Le 4 août 2014, le législateur a promulgué une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, visant à combattre les inégalités dans la sphère professionnelle, publique et privée. Depuis 2012, chaque ministère, dont celui de la Justice, nomme un haut ou une haute fonctionnaire à l'égalité des droits (HFED) pour assurer la mise en place effective et efficiente de la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des ministères et dans les politiques publiques qu’ils portent. Aujourd’hui encore, pourtant, les stéréotypes genrés, omniprésents dans la société, les médias, les réseaux sociaux, nous influencent en tant qu’adultes professionnel.les. Ils influencent aussi les adolescent·e·s dans la construction de leur personnalité et leur relation à l’Autre.
En tant que système, le genre crée des dualismes (féminin/masculin). Démonstrations de virilité, rapports de force, tentatives de séduction traversent le quotidien des structures accueillant des jeunes en collectif. Nos postures éducatives, empreintes de représentations, impactent de fait nos rapports sociaux professionnels et la relation éducative. Appréhender les pratiques éducatives à travers une perspective de genre permet alors d’analyser la construction sociale du féminin et du masculin ainsi que leur hiérarchisation.
Différentes recherches ont montré que les praticiens de l’éducation, hommes comme femmes, contribuent, par de multiples mécanismes (attentes orientées en fonction du sexe du jeune, interactions verbales, etc.) et de manière inconsciente, à la reproduction des stéréotypes sexués et des schémas sociaux traditionnels.
Comment les éducateurs-trices agissent en conscience pour lutter contre la reproduction des rapports genrés, et ainsi contre les discriminations et les violences, en permettant aux jeunes de se dégager peu à peu des stéréotypes ?

Objectifs:

Comprendre les concepts d’égalité et de genre
Repérer les logiques de reproduction des stéréotypes et des inégalités
Identifier les enjeux des questions de genre dans les pratiques professionnelles et acquérir des outils pour mettre en place des pratiques de promotion de l’égalité auprès des adolescent·e·s
Promouvoir une démarche éducative d’égalité

Contenu:

Approche conceptuelle et psychosociale des notions de genre, de sexe, d’égalité, …
Initiation à la déconstruction des stéréotypes de genre
Outils de bonnes pratiques socio-éducatives de promotion de l’égalité

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques pluridisciplinaires
Echanges à partir de l’expérience des participants
Débats avec des professionnel·les de terrain ayant effectué un mémoire professionnel sur le genre et la division sexuée du travail
Outils pédagogiques interactifs

Ces formations peuvent vous interesser

Comprendre, évaluer, accompagner
03SE01
Marseille (Sud-Est)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 13 mai 2025 - 09:30 à Vendredi 16 mai 2025 - 12:00
Sessions:

Le numéro Harmonie de cette session est le 51428679

Durée:
3,5 jours (20h30)
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 10 mars 2025
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ-PTF SUD-EST
Lieu:

PTF SUD EST - MARSEILLE

Responsable(s) de session:
Mathieu MARTIN - Formateur mathieu-mathieu.martin@justice.fr
Intervenant(s):
Arthur VUATTOUX
sociologue, maitre de conférences Paris Référent·es égalité DIRSE
Fanny BATHENAY
éducatrice PJJ
Léo GAUTIER
éducateur PJJ
Le Planning familial 13
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Pré-requis:

Aucun

Effectif / Nombre de places:
20

EGAL-E dans le genre