Le CJPM a été l’occasion d’inscrire la Justice restaurative (JR) et la médiation pénale (MP) dans les principes généraux de la justice pénale des mineurs, soutenant ainsi la primauté de la réponse éducative. La JR et la MP doivent, en effet, permettre aux mineurs de prendre conscience des actes posés. Elles permettent le développement de la reconnaissance et du respect de l’autre en tant que sujet, visant ainsi l’empathie et l’apaisement des relations entre auteurs et victimes d’infractions.
Serge Charbonneau est le co-auteur de l’ouvrage « La médiation relationnelle », nouvelle approche qu’il a créée avec Catherine Rossi. Catherine Lapierre est psychologue de formation, elle a exercé à la PJJ durant 4 ans, elle est actuellement directrice des services de justice réparatrice pour mineurs au sein d’Equijustice, organisme québécois. Jessica FILIPPI est chercheure en criminologie à l’ENPJJ et chercheure associée à l’Université Libre de Bruxelles– au Centre de recherches pénalité, sécurité et déviances (CRPSD).
Cette formation a pour finalité de permettre aux apprenants de découvrir l’approche relationnelle et de s’exercer par les jeux de rôles.
Connaître les différents modèles d’animation en médiation
Savoir se situer dans ces modèles par les jeux de rôles
S’interroger sur les pratiques d’animation en médiation
Echanger sur les pratiques de médiations entre pairs et experts
Le cadre légal
Le mouvement de la médiation et de la justice restaurative
Les différentes approches
La négociation raisonnée
Le modèle transformatif
Le modèle relationnel
Mises en situation
Apports théoriques
Mise en pratique par les jeux de rôles