Cette formation propose d’explorer la détention des mineurs selon plusieurs dimensions. Elle permettra de comprendre le cadre de la procédure qui peut conduire des mineurs en détention provisoire ou à l’emprisonnement, à la lumière du CJPM.
Seront évoqués le choc carcéral, les effets de l’enfermement et l’expérience, souvent douloureuses, de la privation de libertés. Il s’agira de saisir comment les jeunes détenus intériorisent les contraintes relatives à l’environnement carcéral avec les blessures symboliques qu’elles peuvent générer : l’isolement familial et social, les visites au parloir, les courriers limités et appels téléphoniques contrôlés, les fouilles et, de surcroît, les privations matérielles et physiques.
Seront également mises en perspective les spécificités à l’œuvre en Quartiers mineurs et en Etablissements pour mineurs, au-delà des configurations architecturales. Elles seront visitées sous le prisme des mouvements qui rythment le quotidien des détenus, dans ses aspects collectifs informels et individuels : activités scolaires, sportives et socio-éducatives, les temps de repas et de détente etc.
Aussi, plus concrètement, il s’agira de comprendre comment sont pensés les temps qui ponctuent la détention par les acteurs gravitant autour des mineurs. Autrement dit, cela sera l’occasion de voir comment se concrétise la pluridisciplinarité à travers l’articulation de la co-intervention auprès des mineurs, des professionnels de la PJJ, de l’administration pénitentiaire, de santé et d’enseignants de l’Éducation nationale : de l’accueil à la préparation à la sortie.
Enfin, l’accent sera mis sur les questions de réinsertion et de désistance : comment les mineurs investissent la détention pour des horizons plus prometteurs ? Quelles conditions réunir pour réussir ce pari éducatif ?
Mieux appréhender les enjeux de la détention,
Connaître la procédure relative à la mise en détention d’un mineur,
Comprendre les effets de détention sur les mineurs,
Repérer les missions et fonctions des professionnels autour du mineur en détention,
Appréhender le parcours du jeune et inscrire le travail éducatif dans une démarche de projet,
Repérer les conditions nécessaires pour assurer la continuité de l’accompagnement éducatif pendant et après la période de détention.
Repères sociologiques et psychologiques de la détention,
Procédure en lien avec le CJPM,
Co-intervention autour du mineur : des logiques à penser et à coordonner entre les professionnels de la PJJ et de l'AP,
La réinsertion : l’inscription dans la réalité sociale,
La désistance dans le parcours du jeune : un chemin à éprouver.
• Apports théoriques : juridiques, sociologiques et psychologiques,
• Textes de références,
• Echanges sur les pratiques professionnelles
• Mises en situation.