Edition 2024COL_PTFSUD24
Santé et promotion de la santé< retour
Colloque: Conduites troublées à l’adolescence
Mieux comprendre pour mieux accompagner le changement
Présentation:

L’adolescence est une période de remaniements psychiques, relationnels et identitaires, riche de contrastes et de paradoxes. Elle s’inscrit dans des contextes sociaux et culturels sur lesquels ces réaménagements s’appuient pour dégager les possibilités d’affirmation de soi et de vivre ensemble. Les contextes sociétaux récents, déstabilisants et déstabilisés s’actualisent par des incertitudes quant aux environnements écologiques ou sanitaires (intempéries, inondation, COVID), terroristes (attentats et risques d’intrusion) et technologiques (mésusage des réseaux sociaux, cyberharcèlement). Ceux-ci peuvent inquiéter nos adolescents ainsi que les personnes qui les accompagnent. Plus que des inquiétudes, cette forme d’insécurité peut venir affecter leur réel aussi bien que sa compréhension : leur raisonnement, leur état émotionnel et leur comportement, de manière latente ou manifeste. Latentes, ces craintes peuvent conduire à des troubles anxiodépressifs, à des empêchements de la pensée parasitant le développement des apprentissages et des aires de socio-affectivité. Manifestes, ces angoisses sont également propices à l’émergence des passages à l’acte, de conduites addictives ou de risques suicidaires.

Objectifs:

Ce colloque propose de visiter les conduites troublées à l’adolescence sous le prisme du tryptique proposé en premiers secours en santé mentale (PSSM) : prévention, intervention précoce et soin. Des approches cliniques, psychopathologiques et socio-éducatives permettront d’explorer différentes voies de compréhension qui éclairent ce qui vulnérabilise nos adolescents d’aujourd’hui.

Aussi, comprendre ces troubles et leurs concepts théoriques d’une part, et d’autre part, décliner les modalités d’accompagnement éducatif et psychologique envisagées ou à envisager, vont nous permettre :

  • de distinguer la crise d’adolescence des prémices d’une souffrance psychique,
  • de repérer ce qu’est concrètement un trouble psychique
  • d’orienter vers les dispositifs pertinents voire innovants.
Contenu:

Dans cette perspective, plénières, tables rondes et rencontres rythmeront ces deux journées. Des chercheurs de plusieurs disciplines (en psychopathologie, en psychologie, en sciences de l’éducation, en sociologie et en psychiatrie) et des praticiens des champs judiciaires (éducateurs et psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse), médico-sociaux (infirmière, assistance sociale), scolaires (conseiller principal d’éducation et enseignant) et psycho-éducatifs (éducateur spécialisé et psychologue) nous proposent de partager leurs lectures, singulières et souvent complémentaires, sur leurs connaissances scientifiques et leurs pratiques à l’oeuvre pour appréhender la santé mentale chez les adolescents. Aussi, une réflexion philosophique autour de l’éthique de la responsabilité ponctuera ce colloque, telle un temps suspendu, occasion, pour chacun d’entre nous, d’interroger nos fondamentaux pour accompagner le changement.

Méthodes pédagogiques:

Conférences, tables rondes, rencontres et témoignages

Ces formations peuvent vous interesser

Dates:
De Jeudi 10 octobre 2024 - 09:00 à Vendredi 11 octobre 2024 - 17:00
Sessions:

N° Harmonie : 51208063

Durée:
12h
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 18 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF SUD
Lieu:

Amphithéâtre de la Maison de la Recherche Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Responsable(s) de session:
SEDDAOUI - Fouzia fouzia.seddaoui@justice.fr
Intervenant(s):
Spécialistes de la santé mentale et de l’éducation ainsi que des praticiens des champs judiciaires, scolaires, médico-sociaux, psychoéducatifs
Patrick-Ange RAOULT
Professeur de psychopathologie
David VAVASSORI
Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie
Jean-Bernard PATURET
Professeur honoraire des Universités et Philosophe de l’Education
Sylvain DUPOUY,
Psychiatre
Philippe SAHUC
Sociologue
Janique LEPAGE
Formatrice, psychologue ENPJJ
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
120
Informations complémentaires

Ce colloque est ouvert à tout professionnel de la PJJ et du SAH ainsi qu’à nos partenaires qui accompagnent des adolescents. L’inscription est gratuite mais obligatoire via le numéro Harmonie 51264976, pour les agents de la PJJ, et, via la fiche d’inscription ci-jointe pour les candidatures extérieures à renvoyer à : . Le nombre de places étant limité, seule la convocation vaut inscription.

Colloque: Conduites troublées à l’adolescence