Intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables, dans le cadre civil comme pénal, impose de savoir fonder des stratégies de protection et d’éducation sur une évaluation fiable de leur situation et de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel en dépit des ruptures dont ils ont pu être l’objet.
Pour garantir l’analyse dynamique des situations, les professionnels de la PJJ et de l’ASE sont amenés à évaluer, en interdisciplinarité, des situations allant de la petite enfance à l’adolescence et plus particulièrement dans le cadre de la mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE), qui s’exerce aussi bien dans le cadre pénal qu’au civil.
Recueillir la parole de l’enfant et de l’adolescent, écouter, observer, comprendre, aider à la décision judicaire, cette démarche d’investigation réclame, dans son articulation, méthodologie, technicité et analyse.
Ce cycle de formation, sur deux sessions complémentaires, propose un socle de pratiques communes aux agents des différents secteurs. A l’appui des trois livrets du cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger élaboré par la Haute autorité de Santé et du référentiel, consacré à l’évaluation des situations des mineurs et jeunes majeurs suivis dans le champ pénal par le secteur habilité (SAH) et secteur public (SP), élaboré par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, il s’agit, dans cette formation, de faciliter la construction de pratiques d’évaluation centrées sur les besoins de l’enfant, notamment dans le cadre de la MJIE civile ou pénale.
- Se familiariser avec le cadre national pour l’évaluation de la situation des enfants et adolescents en danger ou risque de danger de la Haute autorité de santé, ainsi qu’avec le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal de la PJJ ;
- Savoir repérer les situations de danger ou de risque de danger de l’enfant et de l’adolescent, notamment dans le cadre de l’investigation au civil et au pénal ;
- Améliorer la qualité de l’évaluation et harmoniser les pratiques avec les différents secteurs d’intervention.
- Histoire de la protection de l’enfance et textes législatifs fondateurs (lois de 2007, 2016 et 2022) ;
- Démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant (2017) ;
- Evaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque du cadre national de référence de l’HAS (livret 2 sur le circuit de recueil et de traitement des informations préoccupantes et livret 3 : guide d’accompagnement à l’évaluation et « boîte à outils ») ;
- Développement de l’enfant et de l’adolescent ;
- Référentiel de l’évaluation des jeunes dans le champ pénal (DPJJ).
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ;
- Echanges de pratiques.