L’accueil et l'accompagnement éducatif de ces enfants viennent questionner les professionnels oeuvrant au civil et au pénal. Une instruction du Premier Ministre du 21 avril 2022, une circulaire du 18 octobre 2022 et une MJIE « retour de zone » (note DPJJ du 5 juin 2018) apportent également une attention particulière au retour, sur le territoire national, de ces mineurs. A ce jour, leur nombre est estimé à 300, selon la Cellule d'Accompagnement à la Laïcité et de Prévention de la Radicalisation (CALPRA).
Cette formation dite « socle » (session1) vise à préciser les éléments spécifiques de ce public. Seront abordés le contexte géopolitique de la région et de la vie dans les camps, la présentation du dispositif d’accueil, l’articulation juridico-partenariale et la clinique du traumatisme. Ceci visera à inscrire les professionnels dans une démarche réflexive dans la perspective d'un accompagnement éducatif adapté.
La session 2 sera élaborée sous le prisme des expériences professionnelles des acteurs gravitant autour des mineurs de retour de zone de guerre et d'opérations terroristes (MRZGOT).
Appréhender la complexité de l’idéologie islamiste à l’échelle mondiale et territoriale,
Sensibiliser aux conditions de vie des enfants issus des camps,
Connaître la procédure et le protocole d’accueil des Mineurs de Zone de Guerre et d'Opérations Terroristes (MRZGOT),
Comprendre les problématiques relatives à la filiation et aux démarches d’Etat civil,
Connaître le dispositif d’accueil des MRZGOT et comprendre l’articulation partenariale (ASE, ARS, PJJ, EN, magistrat),
Approfondir les spécificités cliniques des traumatismes du jeune enfant et de l’adolescent provenant d’une zone de guerre,
Présentation du contexte géopolitique,
Psycho traumatisme du jeune enfant de retour de zone d’opérations terroristes,
Traitement judiciaire des parents et des enfants et question de filiation,
Dispositif d’arrivée, d’accueil et de prise en charge partenariale.
Exposés et échanges de pratiques avec les intervenants,
Etude de cas