Les professionnels de la PJJ confrontés à la question de la violence sexuelle chez les adolescents sont souvent dépassés par la complexité et la gravité du phénomène. C’est un problème multifacette qui nécessite une approche nuancée et informée pour être efficacement traité.
Ce type de violence peut être lié à divers facteurs tels des antécédents de traumatismes, des influences sociales et culturelles, des troubles psychologiques. Il est donc crucial de prendre en compte l'acte transgressif particulier de chaque adolescent sans le réduire à l’infraction. Chaque cas est unique et nécessite une approche personnalisée par une prise en charge pluridisciplinaire pour un soutien complet et cohérent.
Les conséquences de ces violences sont profondes et durables, affectant la santé mentale, émotionnelle et physique des victimes. Les jeunes concernés ont besoin d'un soutien continu pour surmonter leurs traumatismes et reconstruire leur vie, au moyen de suivi psychologique, de programmes de réinsertion, et d’activités de développement personnel.
La compréhension des violences sexuelles des adolescents comme symptômes d’une souffrance, l’éducation à la sexualité sont autant de leviers favorisant l’accompagnement et la prise en charge éducative, psychologique et judiciaire de ces mineurs.
Ce stage apportera les éléments théoriques nécessaires et mettra en lumière les expériences significatives de prise en charge à l’attention de ces mineurs, offrant des exemples concrets et des bonnes pratiques à suivre.
- Identifier les violences sexuelles (dimension juridique, psychologique)
- Interroger la place du professionnel de la PJJ et les modes de prise en charge
- Etablir des liens interdisciplinaires dans l’organisation des prises en charge
- Orientations nationales PJJ Promotion de la santé 2023-2027
- Problématique adolescente et particularité des violences sexuelles
- Les représentations sociales
- Education à la sexualité
- Présentation de dispositifs partenarial et interdisciplinaire d’accompagnement des mineurs
- Exposés théoriques et échanges d’expériences.