Edition 202407GO04
Action éducative, outils, méthodes< retour
Les écrits professionnels
Présentation:

Le code de justice pénale des mineurs a modifié la temporalité des audiences, de l’accompagnement éducatif et donc des écrits professionnels. Une nouvelle rythmicité, de nouvelles échéances : l’écrit professionnel connait de nouveaux enjeux qui interrogent les professionnels de la PJJ. Cette formation propose de réfléchir à la structuration possible des différents écrits professionnels en lien avec la trame RRSE et le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal. Elle inclue plusieurs étapes : l’actualisation des connaissances autour des enjeux des écrits et la mutualisation des pratiques rédactionnelles des services représentés par les participants.

Objectifs:

Actualiser ses connaissances sur les écrits professionnels et les approfondir dans les dimensions juridiques et éthiques

Réfléchir sur les enjeux des écrits professionnels

Structurer les écrits professionnels en articulation avec le CJPM et le référentiel de l’évaluation dans le champ pénal

En transversal aux 3 jours : expérimenter au travers d’ateliers et jeux d’écriture.

Contenu:

Dimensions éthique et juridique des écrits
- Droit des personnes accompagnées
- Responsabilités professionnelles engagées dans les écrits
- Notions de confidentialité et de secret professionnel

Les enjeux des écrits professionnels
- Du point de vue des différents protagonistes (rédacteur, personne concernée, équipe, service et partenaires)
- Les enjeux rédactionnels : les bases de la communication écrite, le système de référence

Les fonctions des écrits
- Identifier le destinataire, l’objet de l’écrit et sa fonction
- Focus sur le RRSE et le rapport de situation en protection de l’enfance

Les typologies des écrits
- Méthodologie des écrits des différents services représentés
- Elaboration d’une fiche de relecture des écrits au regard des apports des jours 1 et 2
- Comités de relecture critique des écrits des participants (chaque groupe lit de façon critique des écrits anonymisés).

Méthodes pédagogiques:

Apports formatifs

Jeux autour de l’écriture Interaction et travaux dirigés en sous-groupes

Quizz, lectures de documents

Ces formations peuvent vous interesser

Penser la prise en charge éducative 2.0
07GO02
Rennes (Grand-Ouest)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 24 septembre 2024 - 09:30 à Mercredi 25 septembre 2024 - 17:00, Mardi 15 octobre 2024 - De 09:30 à 17:00
Sessions:

Les 2 sessions de ce stage sont indissociables. L’inscription à la première session vaut inscription pour les sessions suivantes

Session 1 du 15/10/2024 : numéro de session Harmonie 51201697

Durée:
18 H
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 12 juillet 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF Grand Ouest
Lieu:

PTF Grand Ouest

20, rue du Puits Mauger

35000 RENNES

Responsable(s) de session:
Leloy Valérie - Formatrice valerie.leloy@justice.fr
Pasquier Julie - Formatrice julie.pasquier@justice.fr
Intervenant(s):
Nathalie RIETH
Formatrice pour adultes - travailleuse sociale
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Professionnels des services et établissements de la PJJ en responsabilité d'écrits professionnels

Effectif / Nombre de places:
15

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