L’écrit au magistrat, pièce judiciaire qui doit aider à la prise de décision du magistrat prescripteur, est aussi un acte éducatif à part entière.
La formation propose de réfléchir aux questions des enjeux professionnels et éthiques qu’engage l’écriture professionnelle au sujet d’autrui. Elle ambitionne ainsi de soutenir une mise en sens du parcours des adolescents et de leurs familles dans laquelle ils puissent aussi se reconnaître.
Elle vise également à mettre au travail ce qui relève de l’information, de l’analyse, de l’élaboration de propositions d’accompagnement dans le processus d’écriture, ainsi qu’à donner des outils permettant de penser l’accompagnement éducatif et faciliter le passage à l’écrit.
Si cette formation peut s’adresser à de jeunes professionnels qui souhaitent acquérir les fondamentaux des écrits au magistrat, elle vise essentiellement les professionnels expérimentés qui souhaitent revisiter leur pratique au prisme des nouveaux enjeux judiciaires, dans le cadre du CJPM.
- Acquérir les savoirs relatifs aux rapports au magistrat
- Recontextualiser la pratique au regard du CJPM
- Mettre au travail la pratique de l’écriture au magistrat
- Élaborer d’une trame rédactionnelle
- S'approprier le processus d'écriture par la pratique
- Appréhender le cadre légal de référence sur la responsabilité des auteurs, le secret professionnel et le CJPM
- Transmettre sans trahir pour aider à la décision
- Écrire entre « objectivité » et « subjectivité »
- L’acte d’écriture comme construction en équipe
- La trame d’un rapport éducatif
- Lectures partagées : travailler sur ses représentations
• Apports législatifs et théoriques,
• Présentation de techniques et d’outils facilitateurs,
• Alternance d’apports, de mises en situation d’écriture et d’échanges.