En 2025, la Protection Judiciaire de la Jeunesse s’est dotée d’une charte des valeurs et de la déontologie.
En complément de l’enjeu de prévention des fautes déontologiques, cette charte participe de la culture professionnelle que partagent l’ensemble des professionnels, quel que soit leur mission ou leur niveau de responsabilité. Véritable cadre de référence, elle est faite de valeurs communes, de principes éducatifs partagés, qui fondent l’identité de la PJJ et qui permettent de garantir la bonne qualité de la prise en charge éducative.
A partir de l’exploration de la charte, il s’agit de permettre aux professionnels de s’approprier les principes éthiques et les valeurs portés par la charte déontologique de la PJJ afin d’adopter une juste posture quelles que soient les circonstances d’exercice et de mieux se situer, agir et protéger – les jeunes, les autres et soi-même.
Les participants sont ainsi invités à reposer leurs repères et à donner sens aux obligations génériques issues du code de la fonction publique pour les incarner dans leur quotidien professionnel.
S’approprier les principes et règles déontologiques,
Savoir repérer les situations sensibles ou à risques et adopter une réponse professionnelle adaptée,
Intégrer les règles déontologiques dans le quotidien professionnel,
Développer une posture éthique, responsable et respectueuse des valeurs portées par la PJJ.
Les fondements de la déontologie : définitions, enjeux et principes. Différences fondamentales entre déontologie, morale et éthique.
Cadre juridique et obligations professionnelles : textes de référence, droits et devoirs.
Charte des valeurs et de la déontologie de la protection judiciaire de la jeunesse
Memento des obligations déontologiques
Conflits d’intérêts et devoir de signalement : repérage, gestion et bonnes pratiques.
La déontologie au quotidien : déclinaison pratique en lien avec les valeurs éducatives qui sont au cœur de nos missions.
La déontologie à l’ère numérique : protection des données, communication responsable et posture professionnelle en ligne. Présentation de la charte d’usage des services numériques du Ministère de la Justice.
Conférences interactives.
Mises en situation et études de cas.

