Edition 202101 SO 01
Accueil et accompagnement des publics< retour
Le test des contes (J. Royer)
Présentation:

S’adressant à une population d’enfants de 4 à 13 ans (ou plus), ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité. L’épreuve, d’une durée de passation de 20 à 45 min et un temps de correction de 15 à 30 min laisse une grande liberté de réponse aux enfants, ce qui en fait une épreuve attrayante. Cet outil permet au psychologue d’explorer les problèmes « classiques » des stades freudiens, mais aussi d’autres problématiques, traumatisme de la vie fœtale et de la naissance, problème de sevrage, aléas lors de l’apprentissages de la marche, de la propreté, abandon, mésentente parentale, placement et adoption, rivalité fraternelle, sentiment d’infériorité, difficulté d’adaptation scolaire, probabilité de violences sexuelles.

Objectifs:

Pour les praticiens exerçant au cœur des pratiques de protection de l’enfance, leur permettre dans le cadre d’une MJIE ou d’une évaluation des besoins et des ressources des enfants de  Repérer finement les expressions de la souffrance psychique des enfants  Repérer les situations problématiques ou de danger ou de risque  Aider au repérage des facteurs de vulnérabilité du sujet et de son environnement social  Par la reconnaissance des signes principaux de difficultés de l’enfant, savoir orienter les prises en charge en interdisciplinarité.

Contenu:

Apprentissage à l’utilisation des différents contes du Test en lien avec des apports théoriques liés au stade de développement concerné. Échanges avec les stagiaires, partage de protocoles.

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques Mises en situation Livret de test Retour d’expériences

Ces formations peuvent vous interesser

01 SO 17
Bordeaux (Sud Ouest)
Ouvert au national
01SO02
Bordeaux (Sud Ouest)
Ouvert au national
Dates:
Du Mardi 5 octobre 2021 - 14:00 au Vendredi 8 octobre 2021 - 12:30, Du Mercredi 19 janvier 2022 - 14:00 au Vendredi 21 janvier 2022 - 12:30
Informations sur les dates:
Formation complète en 2 sessions
Sessions:

Session 1:  Formation au Test des contes ( éléments de Rorschach)

Session 2: Retour d'expériences et analyse des pratiques après expérimentations sur leur terrains professionnels par les stagiaires ayant participé à la session 1

Durée:
30h00
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 20 août 2021
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ -PTF SUD Ouest
Lieu:

Pôle Territorial de formation Sud-Ouest, 8 rue du Professeur André Lavignolle 33049  Bordeaux

Responsable(s) de session:
M. Arnaud COLAS - Formateur arnaud.colas@justice.fr
M. Philippe VILMEN - Formateur philippe.vilmen@justice.fr
Intervenant(s):
M. Claude DE TYCHEY
Professeur Emérite en Psychologie Clinique et Pathologique
M. Olivier MOYANO
Psychologue à la PJJ
Public visé:
Psychologues
Effectif / Nombre de places:
25
Tarif

Gratuit

Le test des contes (J. Royer)