Les cadres des établissements et services de la PJJ ainsi que les DT ont à leur charge directe et opérationnelle, la gestion de la politique publique de protection judiciaire de la jeunesse. Cette gestion nécessite de leur part une maîtrise de l’activité afin de sécuriser l’atteinte de leurs objectifs. La démarche de maîtrise des risques vient donc sécuriser et renforcer la qualité de leur pilotage.
A la PJJ, cette démarche structurée depuis 2016, doit désormais s’intégrer à l’activité de tous, devenir plus lisible, mieux comprise par l’ensemble des agents et des cadres et irriguer tous les niveaux de l’organisation, en particulier le management opérationnel.
La maîtrise des risques est constituée de 2 étapes : d’abord identifier les risques liés à l’activité puis déterminer des actions visant à les réduire. Mieux connaître son activité, les zones de vulnérabilité, c’est pouvoir repérer les fragilités avant qu’elles ne se développent en dysfonctionnement.
Dans le cadre de cette semaine du cadre, les participants seront en capacité de renforcer leur pilotage en intégrant les outils de la maîtrise des risques. Cette culture de l’anticipation va les conduire à ajuster leur management vers plus de transparence, formaliser les procédures de travail et clarifier la place et le rôle des professionnels.
Intégrer la maitrise des risques à la gestion de l’activité au pilotage de son entité
Contenu
Atelier 1 : La maitrise des risques, KESAKO ?
Atelier 2 : Quelle maitrise des risques pour la PJJ ?
Atelier 3 : Maitrise des risques et contrôle
Une soirée de l’encadrement aura lieu sur le thème : Ethique et sens du contrôle interne
- Exposés / échanges
- Ateliers
- Mises en situation pratique