Edition 202202SC03
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Prévention et gestion des phénomènes de violences dans les structures éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse
Présentation:

A la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les professionnels en relation directe avec les usagers, sont potentiellement confrontés à des situations de violence. La précarité, les vulnérabilités ou encore les fragilités psycho-comportementales de certains jeunes accueillis peuvent, par ailleurs, les rendre plus complexes. D’autres facteurs d’ordre structurels et organisationnels peuvent renforcer voire générer des situations de violence.

Cette formation vise le développement des compétences de ces professionnels en leur permettant de mieux comprendre ces phénomènes et de créer les conditions pour les prévenir et les anticiper. Elle s’adresse aux éducateurs titulaires ou contractuels de la protection Judiciaire de la Jeunesse quel que soit le dispositif de prise en charge au sein duquel ils interviennent. Elle concourt à l’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail et de la qualité des prises en charge. Elle conjugue prévention des risques psycho-sociaux et bientraitance éducative. Elle participe des réponses possibles aux premiers constats mis en exergue dans le projet national des Etats Généraux du Placement Judiciaire porté par la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud-Est.

Objectifs:
  • Identifier les facteurs d’émergence des situations violentes ;
  • Réaliser un diagnostic des situations professionnelles à risque dans les différents dispositifs de prise en charge éducative ;
  • Construire, en équipe, des stratégies et des pratiques professionnelles de prévention et gestion de la violence dans la relation éducative transférables dans la relation éducative
Contenu:

Journée 1 (Distanciel) Langage commun, 4 niveaux de prévention des phénomènes de violence, les causes et les manifestations de violence, la nature et la qualité des relations, les risques et les risques potentiels, méthodologie de déconstruction des situations de violence, étude de situations.

Journée 2 (Distanciel) Les processus à l’origine des phénomènes de violence, un environnement bienveillant, structurant et sécurisant.

Journée 3 (PRESENTIEL) Interagir en cas de situation de violence, approches des situations de violence.

Journée 4 (PRESENTIEL) Des méthodes de gestion des situations de violence, approches corporelles des situations de violence, postures et gestes éthiques contenants, cadre juridique.

Journée 5 (Distanciel) Évaluation du niveau d’appropriation des fondamentaux, acquis durant les séquences 2 à 6 et du degré d'application des contenus de formation aux niveaux organisationnel, collectif et individuel, la place des émotions dans la situation violente, le bouc émissaire

Journée 6 (Distanciel) Pilotage de l’action éducative/pratiques professionnelles : projet de service - PPU, méthodologie, méthode, outils de la prévention et de la maîtrise des risques de violence diagnostic, cartographie, préconisations, plan d’actions, capitalisation d’expérience , Retex, contrôle interne. Les évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Méthodes pédagogiques:

Démarche interactive : Les animateurs apportent une méthodologie ainsi que des outils de conceptualisation, d’analyse et de compréhension des mécanismes de la violence.

Collectivement, les réponses se construisent de façon cohérente à trois niveaux : organisationnel, collectif, individuel, transférables dans les projets de service et les pratiques professionnelles.

Ces formations peuvent vous interesser

02SC02
Site Central
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
Lundi 21 mars 2022 - Du 09:00 au 13:00, Lundi 28 mars 2022 - Du 09:00 au 12:00, Mercredi 13 avril 2022 - Du 14:00 au 17:00, Jeudi 14 avril 2022 - Du 09:00 au 16:00, Jeudi 28 avril 2022 - Du 10:00 au 15:00, Mardi 10 mai 2022 - Du 09:00 au 12:00
Informations sur les dates:
Formation REPORTEE, élaboration des dates et réouverture des inscriptions sur Harmonie fin mars
Sessions:

Les numéros Harmonie pour les différentes sessions sont les suivants :

Journée 1 distanciel : 50847899

Journée 2 distanciel : 50847930

Journées 3 et 4 présentiel : 50847933

Journée 5 distanciel : 50847946

Journée 6 distanciel : 50847948

Durée:
23h dont 13h en distanciel et 10h en présentiel
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 4 mars 2022
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ
Lieu:

ENPJJ

Site Central et espace numérique collaboratif

Responsable(s) de session:
Dimitri VANOVERSCHELDE - Formateur dimitri.vanoverschelde@justice.fr
Nordine BAKIR - Formateur nordine.bakir@justice.fr
Intervenant(s):
Rémi CASANOVA
Maître de conférences, Université de Lille - Fondateur de « l’Observatoire du Bouc émissaire et des violences institutionnelles »
Akli BERKAOUI
directeur des missions éducatives adjoint à la DIRPJJ Grand Nord
Françoise-Marie NOGUES
Gestalt-thérapeute du Lien et formatrice
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Violence en institution

Prévention et gestion des phénomènes de violences dans les structures éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse