Coach versus manager ? Coach-manager ? …
Il n’est plus attendu aujourd’hui du manager de « simplement » manager une équipe. Tout comme le coach, il est attendu de lui qu’il soit, en plus, à l’écoute, capable de guider, de soutenir et d’encourager les membres de son équipe dans l’atteinte de leurs objectifs.
Les avantages à allier coaching et management sont nombreux.
Pour un manager, acquérir les compétences du coaching peut l’aider à construire et renforcer son leadership.
Pour une équipe, le management en mode coaching permet de favoriser la sécurité, la confiance, le bien-être, l’engagement, la motivation et de donner du sens au travail en instaurant un cadre bienveillant et positif, propice à la motivation.
Pour l’institution, ce type de management booste les performances opérationnelles et rend l’environnement plus favorable à l’intelligence collective et à l’innovation.
Comment alors allier coaching et management ? Comment intégrer la posture et les outils/techniques du coaching dans la fonction de manager ?
- Intégrer la posture et les outils du manager-coach
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
- S’approprier les bases de la communication
- Mettre en place une démarche de coaching adaptée
- Définition manager, leader, coach, manager-coach
- Les différents rôles du manager
- Accompagner son équipe dans le changement
- Définir son plan d’action de manager-coach au quotidien (établir le diagnostic de son équipe, adapter son mode d’intervention à la situation et au collaborateur, créer un climat relationnel adapté, poser le cadre et fixer les objectifs à atteindre grâce au coaching, les outils, la structure de l’entretien de coaching)
- Bases de la communication, techniques de l’écoute active
Apports théoriques.
Mises en situation professionnelles.
Ateliers. Echanges entre les participants.