Edition 202101 SO 17
Accueil et accompagnement des publics< retour
L'enfant placé à domicile : co-éduquer ?
Présentation:

Une des nouvelles dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice introduit la « notion de droit de visite et d’hébergement dans le cadre d’un placement pénal ». Un droit d’hébergement élargi pour la famille, fixé désormais par un cadre juridique qui permet de diversifier encore les prises en charge en service de placement pour mieux individualiser l’action éducative.

Cette possibilité est proche de la modalité de « Placement éducatif à domicile » développée par les établissements relevant de l’ASE, et certaines Unités Educatives d’Hébergement Diversifié de la PJJ, voire des Unités Educatives de Milieu Ouvert, l'expérimentent déjà.

Cette orientation actualise la problématique du placement et du sens qu’il recouvre pour un adolescent du 21ème siècle : entre individuel et collectif, famille et institution éducative, ruptures et continuité du parcours de vie. Elle s’appuie sur « la compétence des familles », la « coéducation », et le « pouvoir d’agir » du mineur.

Elle suppose donc de revisiter et d’approfondir les fondamentaux de l’action éducative pour innover, à l’aune des enjeux sociétaux actuels, vers davantage d’inclusion (au sens d’accueil social inconditionnel de tout individu quels que soient ses « stigmates »).

Ce stage propose d’aborder ce que pourraient être les contenus d’un travail éducatif interdisciplinaire avec les jeunes et leurs familles, dans le cadre d’un placement de ce type.

Objectifs:
  • Situer d’un point de vue socio-historique l’émergence du « placement à domicile » en France
  • Définir le champ lexical et les approches théoriques que sous-tendent cette forme de placement
  • Définir les modalités de travail interdisciplinaire avec la famille comme partenaire du placement
  • Identifier les enjeux de ce mode de placement pour l’adolescent, sa famille, les équipes éducatives
  • Corréler ce mode de placement aux besoins de l’enfant et à ses ressources (quels profils de mineurs placés dans sa famille ?)
  • Connaître et interroger les expérimentations en cours à la PJJ et à l’ASE (projet, méthodes, partenaires, leviers et obstacles)
  • Projeter l’articulation entre hébergement diversifié et milieu ouvert renforcé
Contenu:
  • Mise en perspective socio historique et enjeux du « placement à domicile » en France
  • Définition de la « compétence des familles » : la coéducation, le soutien à la parentalité, les postures professionnelles
  • Approche clinique des situations d’enfants placés à domicile : profils et besoins
  • Discussion autour de présentations d’expérimentations de placement à domicile à la PJJ et à l’ASE
  • Identifier les partenariats utiles
Méthodes pédagogiques:

Alternance d’apports théoriques et d’études de cas pratiques

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Dates:
Du Mardi 22 juin 2021 - 14:00 au Vendredi 25 juin 2021 - 17:00
Durée:
21h00
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 14 mai 2021
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Sud-Ouest
Lieu:

Attention ! En raison de la crise sanitaire, la session peut être délocalisée hors PTF

Responsable(s) de session:
Monsieur Philippe VILMEN - Formateur
Monsieur Romain STOKI - Formateur
Intervenant(s):
M. Benoist JOLLY
Responsable du pôle Gouvernance à l'ENPJJ et ancien directeur de Service d'un PAD
Mme Sofia HUE
Docteur en psychologie, Centre Ressource pour l'Enfant et la Famille (CREAF Bordeaux)
A définir
Psychologue clinicienne
A définir
Professionnels de la PJJ
Public visé:
Public Interministériel, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Placement, inclusion, coéducation,visite
Tarif

Gratuit

Informations complémentaires

contact :

L'enfant placé à domicile : co-éduquer ?