Le but de ce stage est de sensibiliser des professionnels dont l'activité n'est pas en lien direct avec la gestion budgétaire à la sphère large de l'activité gestion budgétaire et financière. La formation proposée s'adresse à des agents administratifs qui souhaitent, à terme, opérer un changement d'orientation professionnelle en devenant, par exemple, gestionnaire budgétaire et financier en DIR, assistant RAPT ou adjoint administratif en DIR ou DT.
Cette formation a pour vocation non pas de réaliser un accompagnement à la prise de poste mais bien de sensibiliser les agents aux activités et aux tâches en lien avec la gestion budgétaire.
- Connaitre le cadre posé par le décret de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) du 07/11/2012;
- Se sensibiliser à la nouvelle organisation du circuit de la dépense publique et ses spécificités;
- Comprendre les impacts du décret GBCP sur l'organisation et la dématérialisation de la dépense publique;
- Comprendre l"intérêt du contrôle interne comptable.
- Les grands principes de la gestion budgétaire et financière (définition d'un budget public et son cadre réglementaire, les étapes de la gestion budgétaire, organisation du dialogue de gestion)
- Le contrôle de gestion et le pilotage de l'activité (organisation et fonction du contrôle de gestion, méthode et outils de gestion)
Alternance d'exposés, d'études de cas et de mises en situation