Les situations complexes font partie de la vie professionnelle du cadre. Travailler à la résolution de celles-ci nécessite la maîtrise de techniques managériales associées à une posture adaptée.
Les managers peuvent se sentir éprouvés par la gestion de certaines situations complexes, voire ne pas visualiser de pistes de travail ni de solution. De plus, les situations, ainsi que leurs résolutions, ont un impact sur les dynamiques d’équipe qu’il convient de prendre en considération.
La prise en compte d’un équilibre professionnel et personnel permet d’explorer les pistes à développer au sein des unités de travail en fonction de contextes particuliers.
Cette formation vise à outiller les managers face aux situations complexes, que ce soit dans le champs de la prévention, de la résolution ou de capitalisation d’expérience.
Découvrir et permettre l’appropriation d’outils de compréhension et d’analyse des situations complexes
Prévenir les situations complexes
Garantir la qualité de vie au travail
Repérage des signaux faibles
Analyse et compréhension des situations complexes individuelles : professionnel en souffrance, professionnel dont les besoins sont spécifiques, professionnel dans la transgression, etc.
Analyse et compréhension des situations complexes collectives : bouc-émissaire, clivages d’équipe, difficultés de recrutement ou de maintien en poste des agents, etc.
Pilotage en temps de crise ou en période de changement
Méthode de prévention des situations complexes
Exemple d’actions permettant d’instaurer ou de pérenniser une qualité de vie au travail
Apports théoriques sur des notions clés et présentation d’exemples de management
Travaux de groupe, études de situations professionnelles, mises en situations, jeux de rôles