Edition 202308SC02
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Gestion budgétaire et financière niveau Perfectionnement
comprendre la modernisation de la gestion budgétaire et comptable (publique)
Présentation:

La révision du décret GBCP du 7 novembre 2012, en date du 24 septembre 2018, simplifie, clarifie et modernise la gestion budgétaire et comptable publique. Le contrôle interne budgétaire, qui est de la responsabilité de chaque ministère, et poursuit deux objectifs principaux :

  • la qualité de la comptabilité budgétaire, qui permet de rendre compte de l’autorisation parlementaire et de son exécution,
  • et la soutenabilité budgétaire qui vise à assurer le respect en gestion des autorisations budgétaires grâce, en particulier, à la qualité de la programmation des activités.

Les gestionnaires doivent développer un système de contrôle interne et développer du contrôle a posteriori. Au centre de la conception, la notion de performance et l’allègement de contrôle à priori qui est un changement de culture et de philosophie !  Le pilotage doit donc regarder avec attention la cohérence des actions et le suivi de la performance économique. Cette performance passe nécessairement par la maîtrise de la gestion qui touche la structure concernée, son intérêt et sa finalité ( outils de contrôle, outils de gestion, indicateurs de résultats, budgets, tableaux de bord…). Pour cela ; les agents doivent connaître, comprendre et utiliser les outils de la comptabilité analytique et les outils budgétaires nécessaires à la mise en place d’un contrôle de gestion efficace.

Objectifs:
  • Comprendre les enjeux de la démarche du contrôle interne comptable (CIC) en liaison avec le contrôle budgétaire (les fondements théoriques et normatifs) ;
  • Comprendre la définition du contrôle de gestion et les différents niveaux de  contrôle de la gestion de la structure concernée.
  • Connaître et utiliser les outils d’analyse de coûts
  • Calculer et analyser le coût et la performance des différentes activités et politiques publiques mise en œuvre
  • Mettre en place une gestion budgétaire
  • Suivre et contrôler les budgets (analyse des écarts)
Contenu:

Les précédents niveaux de formation ont permis aux agents de comprendre : 

  • Les impacts du décret GBCP sur l'organisation et la dématérialisation de la dépense publique ainsi que l’intérêt du contrôle interne comptable
  • Concept et les enjeux du contrôle interne comptable de l'État, en particulier, les nouvelles orientations stratégiques de la démarche de contrôle interne comptable de l'État nécessitent:
  • De relier les connaissances ci-dessus à l'évaluation des risques, l’audit interne et la certification des comptes par la Cour des comptes.

Ce dernier volet s’attache donc :

  • A comprendre l’environnement du contrôle de gestion dans les organisations publiques
  • A identifier les éléments constitutifs du contrôle de gestion (notion d’indicateurs, d’écarts budgétaires
  • A connaître le cadre général du contrôle interne comptable et de maîtriser les différents types de risques
  • A connaître la logique des coûts et son intérêt
  • A comprendre comment élaborer et exploiter un tableau de bord de suivi d’un budget

A l’issue de cette formation, chaque participant devra être capable :

  • De faire l’inventaire des outils de gestions économiques existants.
  • De comprendre et analyser la situation économique actuelle de l’établissement dans lequel il travaille à partir des principaux ratios.
  • De mettre en œuvre un plan d’action et au besoin les outils de gestion économique indispensables et en cerner la lecture économique et financière.
  • D’analyser plus finement le fonctionnement à l’aide de l’analytique.
Méthodes pédagogiques:

Exposés, analyse des postes de dépenses et outils concernés et présentation des méthodes d’élaboration de tableaux de bord
Mise en situation à  partir de l’analyse SWOT permettant d’identifier les facteurs clés de succès

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Sessions:

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Durée:
24 heures
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 5 mai 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ – Site Central
Lieu:

16, rue du Curoir

59100 ROUBAIX

Responsable(s) de session:
Mylène BARRAULT - Conseillère-formatrice mylene.barrault@justice.fr
inscription - secrétariat pg.enpjj-roubaix@justice.fr
Intervenant(s):
Madame Ginette ART
Responsable du secteur pétrolier, Ministère de l'économie et des finances
Public visé:
Adjoints administratifs, Attachés, Cadres PJJ, Directeurs de service, Directeurs de service et RUE, Educateurs, Personnels administratifs, Secrétaires administratifs, Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Niveau 1 et 2 effectués ou connaissances équivalentes

(Agent initié au fonctionnement budgétaire public, initié aux enjeux du contôle interne en lien avec la maitrise des risques) chargés de suivi ou d’animation du contrôle interne financier, services facturiers ou du comptable....

Effectif / Nombre de places:
15
Thème:
gestion budgétaire contôle financier

Gestion budgétaire et financière niveau Perfectionnement