Edition 202207SC01
Action éducative, outils, méthodes< retour
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs. Module 1
Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers. Module 1
Présentation:

Derrière toute décision judiciaire, il y a pour l’éducateur, le jeune et la famille une attente sociétale de changement. Nos approches traditionnelles de l’accompagnement placent l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés, et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement.

Dans cette forme d’intervention, nous constatons que les termes du changement, insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par jeunes et familles. 

Comment mieux prendre en compte la parole et les capacités d’action des usagers pour un engagement mieux consenti et plus autonome ?
Cette formation propose de découvrir un mode d’accompagnement alternatif, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.

Quels sont les fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ? Comment cette approche permet-elle de mobiliser de nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ? Comment se départir d’une posture d’expert pour se situer en personne ressource ? Quels sont les effets d’une telle approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers ?

Autant de questions que cette formation se propose d’explorer à partir d’une approche qui conjugue apports théoriques mais surtout mises en pratique de la méthode et analyses des expérimentations.

Objectifs:
  • Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir ;
  • Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement ;
  • Permettre la co-élaboration professionnels/usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes.
Contenu:
  • Apports théoriques ;
  • Atelier d’expérimentation de la démarche ;
  • Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche.
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques ;
  • Atelier de mise en pratique ;
  • Analyse de l’expérimentation.

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Dates:
Du Mardi 20 septembre 2022 - 13:30 au Vendredi 23 septembre 2022 - 12:00
Sessions:

Le numéro Harmonie de cette session est le : 50846770

Durée:
3 jours ( 18h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 10 juin 2022
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ
Lieu:

ENPJJ

Site Central

Responsable(s) de session:
Vincent Terrier - formateur PIE ENPJJ vincent.terrier@justice.fr
Intervenant(s):
Hakim HDOUBANE
Formateur PTF CE ENPJJ Formé à la DPA-PC méthode québécoise de Yann le Bossé
Public visé:
Assistants de service social, Psychologues, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
16
Thème:
Pouvoir d'agir des publics pris en charge.

Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs. Module 1