Edition 202307CE03
Action éducative, outils, méthodes< retour
Compétences et habiletés sociales de personnes placées sous main de justice
identifier les difficultés, s’y adapter et y remédier
Présentation:

Les activités de la vie quotidienne impliquent très souvent des compétences sociales, comme par exemple être capable, de manière constructive, de communiquer, d’établir des relations ou encore de résoudre des conflits. Ces compétences sont déterminantes dans l’adaptation des personnes à leur environnement, impactant directement et indirectement leurs trajectoires personnelles.

Les personnes au parcours pénal rencontrent souvent de grandes difficultés d’adaptation aux exigences de la vie en société. Une des raisons consiste dans le fait que leurs compétences sociales peuvent être dysfonctionnelles. Lorsque c’est le cas, cela représente un frein considérable aux tentatives d’insertion, à l’émancipation et au bien-être de manière générale.

Pour les professionnels qui accompagnent ce public, il est donc crucial d’identifier les ressources et difficultés pour s’y adapter (position inclusive). Lorsqu’une position éducative est également présente, il s’agira alors aussi, et de manière distincte, de travailler avec la personne concernée le développement de compétences permettant d’interagir avec les autres de manière constructive. Une approche ciblée sur les difficultés identifiées (remédiation) s’appuyant sur les ressources de la personne concernée peut consister à chercher à développer des habiletés, en l’occurrence sociales, pour aider le sujet à aborder certaines situations récurrentes dans sa vie quotidienne. Il s’agira de développer par l’entraînement des comportements plus efficaces pour atteindre ses objectifs. Ce travail nécessitera d’engager la motivation et la participation de la personne en partant des besoins qu’elle aura exprimés. L’accompagnement au changement va ainsi constituer un travail préalable, avec ses méthodologies propres.

Cette journée de colloque traitera ces différents points en présentant et discutant des approches, méthodes, applications et perspectives possibles chez un public de mineurs ou jeunes majeurs placés sous-main de justice.

Objectifs:

Partager des connaissances actualisées et des méthodes appliquées concernant le développement de compétences sociales chez un public présentant des conduites sociales problématiques, cela afin d’inspirer la pratique de professionnels accompagnant ces publics.
Ce colloque sera également l’occasion de réfléchir entre professionnels de cultures et de pratiques différentes autour d’enjeux similaires ou complémentaires.

Contenu:

-Identification des compétences sociales chez de jeunes personnes placées sous main de justice.
-Modalités d’adaptation de l’accompagnement.
-Méthodes d’accompagnement au changement et applications.
-Développement de compétences et d’habiletés sociales, évaluation et perspectives.

Méthodes pédagogiques:

Colloque avec des temps d’exposés par les intervenants suivis de table ronde et questions avec les participants.

Ces formations peuvent vous interesser

Un outil collaboratif d'accompagnement vers le changement
07CE01
Lyon (Centre-Est)
07CE04
Lyon (Centre-Est)
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
Jeudi 1 juin 2023 - De 09:30 à 17:00
Sessions:

HARMONIE : 50995492

Durée:
une journée. 6 heures
Date limite de réception des candidatures:
Mardi 2 mai 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Centre Est
Lieu:

LYON - hybride

Responsable(s) de session:
Luc AUGIER - formateur luc.augier@justice.fr
Hakim HDOUBANE - formateur hakim.hdoubane@justice.fr
Intervenant(s):

Public visé:
Personnels du Ministère de la Justice, Public Interministériel, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
150
Informations complémentaires

Colloque co-organisé PTF-DISP Centre-Est

Compétences et habiletés sociales de personnes placées sous main de justice