Le terme de médiation animale est utilisé pour désigner des intéractions positives entre l'homme et l'animal, dans une relation d'aide à visée préventive, thérapeutique ou éducative.
Branche de la médiation animale, la médiation équine accompagne différents publics. Elle est particulièrement intéressante auprès des jeunes pris en charge à la PJJ.
La formation se propose d'ouvrir des perspectives d'utilisation de l'activité équestre comme support de médiation dans l'accompagnement éducatif, en intégrant le cheval comme médiateur capable de mobiliser les ressources des jeunes.
Vous serez accueillis au centre équestre de La Scie (à une quinzaine de kilomètres de Dieppe). Particulièrement investie dans les actions de médiation, Karine Boué connaît bien le public PJJ. Elle intervient également en détention avec ses chevaux.
- Repérer l'intérêt d'une action socio-éducative médiatisée par le cheval dans un projet d'accompagnement;
- Etre capable d'accompagner de façon efficace les actions d'équitation et de médiation équine, en se positionnant auprès des encadrants diplômés.
Contenus théoriques :
- définition de l'activité dans sa globalité
- contexte éthologique des équidés et théorie élémentaire du cheval et du matériel
- montage d'une action et mise en place du projet
Contenus pratiques :
- prise de connaissance d'un équidé, les bons gestes d'approche, le prendre soin
- mise en place d'une sécurité active et passive dans l'activité
- découverte technique des fondamentaux de l'équitation, le travail à pied, les allures vives, l'équitation d'extérieur (selon le climat), les différentes disciplines équestres fédérale (voltige, laser game, equifun, pony games, horse-ball)
- repérer une situation de rupture et apporter son expertise dans les interventions sensibles
La formation est basée sur l'alernance d'apports théoriques et de séances pratiques à pied et à cheval.